Réussite du référendum « Non à la dégradation des conditions de travail des vendeuses et des vendeurs » : plus de 9'200 signatures déposées !

Genève :

Chères et chers représentant-e-s des médias,

Le Comité unitaire contre la modification de la Loi cantonale sur les heures d’ouverture des magasins (LHOM) se réjouit d’avoir donné un signal clair aux autorités politiques genevoises en déposant ce mercredi 16 juin plus de 9'200 signatures auprès du Service des votations, soit bien plus que le nombre requis.

Ce résultat démontre que la population genevoise tient à de bonnes conditions de travail pour les vendeuses et les vendeurs. Il pose également le cadre de la future campagne à venir.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le texte qui sera soumis à votation représente la plus grande attaque patronale de la branche de ces dernières années, une attaque directe aux conditions de travail du personnel qui est d’autant plus inacceptable dans une période de crise comme celle que nous vivons.

Si le texte du Conseil d’Etat devait être approuvé en votation populaire, Genève deviendrait le troisième canton le plus libéral de Suisse en matière d’ouverture des samedis derrière Zurich et Bâle. De plus, cela représenterait une impasse définitive et l’abandon de tout espoir de parvenir à la conclusion d’une CCT dans la branche.

Après cette jolie victoire d’étape, menée malgré une pluie incessante lors des premières semaines de récolte de signatures, il est temps de préparer le terrain pour la bataille finale. D’ici là, Unia adresse un grand merci de la part des vendeuses et des vendeurs à toutes les composantes et tou-te-s les militant-e-s qui nous ont soutenus ces 40 derniers jours.

Pour contact :

Pablo Guscetti, secrétaire syndical Unia, pablo.guscetti[at]unia.ch  tél. 079 810 66 02