Anna Gabriel reprend la responsabilité de la région, à la tête d’une direction entièrement féminine

Anna Gabriel Sabate a été désignée secrétaire régionale d’Unia Genève par le Comité directeur du syndicat. Au préalable, elle a été largement élue la veille par l’Assemblée régionale des délégué-e-s (ARD). Elle assumera la responsabilité de la région à la tête d’une direction entièrement féminine. Forte de sa longue expérience syndicale, elle est prête à relever les défis de cette période particulière, marquée par la crise, dont les salarié-e-s ont beaucoup souffert.

Anna Gabriel Sabate a débuté son engagement syndical à l’âge de seize ans, sans jamais l’interrompre depuis. Arrivée à Genève en 2018, elle a commencé à travailler au sein d’Unia Genève dans la foulée. Depuis le mois de juin, elle assumait le poste de secrétaire régionale adjointe, et elle a démontré des compétences incontestables dans ce rôle. Elle a bénéficié mardi d’un très large soutien des instances militantes d’Unia Genève. Aldo Ferrari, qui assumait la responsabilité de la région ad interim depuis juin 2020, quitte donc ses fonctions dirigeantes, il a été remercié lors de l’ARD pour le travail accompli durant son passage à la direction régionale.

Une direction régionale entièrement féminine

Anna Gabriel Sabate prend la tête d’une direction entièrement féminine, qui compte déjà Audrey Schmid, responsable de l’encadrement individuel des membres, Manuela Chittaro, responsable finances et administration, et Anne Quaegebeur, responsable du personnel. Une équipe que vient compléter Helena Verissimo de Freitas, élue secrétaire régionale adjointe hier, par la même ARD. Cette composition envoie un message fort et révèle l’importance accordée par Unia aux travailleuses qui sont – encore ! – victimes des profondes inégalités entre les sexes.

Une direction au service des salarié-e-s du canton

La nouvelle responsable de la région genevoise mettra son expérience et sa combativité au service des travailleuses et des travailleurs. Le défi est de taille en cette période de crise qui a durement affecté les salarié-e-s. « Alors que les inégalités sociales se creusent dangereusement, il est plus que jamais nécessaire de travailler à l’organisation collective des travailleuses et des travailleurs pour davantage de redistribution des richesses et de justice sociale. Si j’ai accepté ce défi c’est parce que les salarié-e-s sont au cœur de mes préoccupations », annonce Anna Gabriel Sabate.

Renseignements :

Anna Gabriel Sabate, secrétaire régionale d’Unia Genève