Le syndicat Unia intervient pour préserver la sécurité des travailleurs

Lors d’une visite syndicale de routine sur un chantier à Collonge-Bellerive, Unia a constaté que les mesures nécessaires à la protection des travailleurs en cas de mauvais temps n’avaient pas été prises.

En effet, Implenia échafaudages et ses sous-traitants ont envoyé six travailleurs démonter un échafaudage couvrant un immeuble alors que la pluie tombait sans discontinuer mettant ainsi la sécurité des employés en danger.

Unia a demandé aux travailleurs de stopper leur travail immédiatement et a pris contact avec Implenia et avec la Mairie de Collonge-Bellerive, s’agissant d’un chantier public afin de les confronter à leurs responsabilités.

Implenia fait preuve d’une organisation défaillante en faisant travailler ses ouvriers et ceux des sous-traitants, alors qu’une entreprise se doit d’organiser son travail de sorte à ne pas exposer ses travailleurs au danger. En cas de mauvaises conditions climatiques l’entreprise a la responsabilité accrue de protection de la sécurité des travailleurs.

Après les discussions, l’entreprise a compris que la sécurité de ses employés passait avant les profits et les délais du chantier et a mis son équipe d’échafaudeurs sur un chantier non exposé aux mauvaises conditions. Le travail des échafaudeurs est un travail dangereux en hiver lorsque les risques en lien avec la sécurité se multiplient et Unia salue la prise de conscience de l’entreprise quant à la protection de ses ouvriers.

Le syndicat Unia accentuera ses visites sur les chantiers et sera intransigeant avec les normes de sécurité des travailleurs. En cas de mise en danger Unia agira et dénoncera publiquement.

Renseignements :

José Sebastião.

Mathieu Rebouilleau

Annexes: photographies du chantier.