Le Parlement genevois soutient les livreuses et les livreurs de l’entreprise Smood
Le Grand Conseil genevois, lors de sa séance plénière du 17 mars 2022 a voté une motion invitant le Conseil d’Etat à continuer les efforts entrepris afin d’aller vers une résolution du conflit démarré en novembre 2021. Une large majorité du parlement (EàG, PS, Verts, PDC et MCG) a soutenu le texte. La balle est désormais dans le camp du Conseil d’Etat qui doit agir résolument pour garantir des conditions de travail décentes et un respect de la législation sur le travail.
Pour rappel, après un mois d’actions de grève en Suisse romande, la Conseillère d’Etat Fabienne Fischer en charge du Département de l’économie et de l’emploi a saisi, le 3 décembre 2021, la Chambre des relations collectives de travail.
Cette dernière a émis sa recommandation, le 7 février 2022, en prenant position en faveur des revendications des livreuses et des livreurs notamment une hausse de salaire à minimum 23 francs (ou 23,27 francs à Genève hors indemnité pour jours fériés et vacances), un minimum garanti de 17 heures de travail hebdomadaires, le paiement de l’intégralité des heures de travail sans distinction entre le temps d’attente et le temps de livraison, une indemnisation correcte des frais effectifs sur la base des barèmes du TCS, ainsi qu’une répartition transparente des pourboires.
Unia et les livreuses et les livreurs saluent cette victoire, qui témoigne – après les 12'000 signatures récoltées en faveur d’une pétition de soutien aux grévistes - des préoccupations, largement répandues au sein de la population, quant aux conditions de travail au sein de Smood, mais aussi des autres plateformes de livraison. Alors que l’entreprise a jusqu’ici fait la sourde oreille aux revendications de ses salarié-e-s, il est crucial de poursuivre la mobilisation.