OUI à des chantiers dignes ! NON à des dépotoirs !

En visite sur un chantier, sis 4 rue du Rhône, une rue genevoise de luxe par excellence, l’équipe syndicale d’Unia s’est retrouvée face à une situation déplorable où les conditions de travail – hygiène et sécurité – ne sont pas respectées. A voir, le luxe c’est seulement pour certains.

Sur le chantier susmentionné, les secrétaires syndicaux ont cru visiter un dépotoir. Des petits chemins ont été aménagés entre les gravats des vieilles parois, des verres cassés, des morceaux de murs et des restes de béton qui auraient dû être évacués. Sans parler de la poussière qui s’étale partout et s’entrepose couche par couche sur tout le chantier. Certains corps de métier n’ont même pas de local pour se changer ou manger.

Un rendez-vous a été donné, ce mercredi à 9h, à la direction de l’entreprise ainsi qu’à l’organe de contrôle de l’hygiène et de la sécurité sur les chantiers. Tout le monde a répondu présent. Un tour du chantier a été effectué et les mauvaises conditions de travail constatées.

L’entreprise a été sommée de prendre des mesures rapides, à savoir : sécuriser et nettoyer le chantier ainsi que mettre à disposition de tous les travailleurs un lieu adéquat pour qu’ils puissent se changer et manger. La sécurité et la santé des salariés sont plus importantes que les délais.

Unia a laissé 48 heures à la direction pour que ces mesures soient mises en place. Passé ce délai, le syndicat reviendra visiter le chantier, et si les normes exigées ne sont pas instaurées, il prendra des mesures qu’il juge syndicalement adéquates pour la protection des travailleurs.

Le syndicat Unia agit à chaque fois que les conditions d’hygiène et/ou de sécurité des salariés ne sont pas respectées. Il va trouver l’entreprise ou le maître d’ouvrage, voire le propriétaire. Parfois des actions plus musclées allant jusqu’au blocage du chantier ont dû être mises en place.

Nous exigeons des chantiers dignes !

Contact : José Sebastiao, secrétaire syndical