Electroleman S.A., Electroleman Groupe: travailleurs licenciés et pas payés !

Ces deux entreprises appartiennent au même patron qui vient de licencier les 11 employés qui y travaillaient.

Licenciés mais pas payés.

 

En effet, ce monsieur a décidé de licencier ses travailleurs, selon lui par manque de trésorerie, en laissant le mois de mars et les jours du mois d’avril travaillés impayés ainsi que le délai de préavis et tout arriéré pour solde de tout compte.

En même temps, son chantier du 78 avenue Louis Casai est sous-traité. Mais, encore plus étonnant, alors que les employés sont licenciés par manque de trésorerie, plusieurs annonces de recherche de personnel sont apparues sur des sites de recrutement. 

Ce monsieur, qui a déjà eu plusieurs entreprises dans le secteur de la métallurgie du bâtiment et plusieurs radiations au registre du commerce, semble ainsi bien connaître la combine pour faire du bénéfice sur le dos des travailleurs. Plus étonnant encore est qu’il travaille avec des grandes sociétés de la place, incluant des entreprises générales et des grands bureaux d’architectes.

Unia a agi au nom du personnel aussi bien auprès de l’employeur, qui ne lui a même pas répondu, qu’auprès des entreprises générales, comme EDIFEA. Le syndicat a demandé à cette dernière d’agir de manière responsable et solidaire vis-à-vis des employés qui ont effectué leur travail et n’ont pas été payés. Unia a réclamé le blocage des factures ouvertes et a prié EDIFEA de se distancier des pratiques de l’ancienne direction qui, elle, avait refusé de collaborer avec le syndicat dans ce type de cas. Il a demandé à la nouvelle direction d’EDIFEA de coopérer afin de tout mettre en œuvre pour que ces travailleurs touchent leur dû.

Par téléphone, EDIFEA a de son côté demandé à Unia un délai jusqu’au début de la semaine prochaine! Affaire à suivre !

Unia continuera à défendre les travailleurs d’Electroleman syndicalement et légalement. Il n’hésitera pas à dénoncer publiquement les agissements de ce type d’employeurs ainsi que les entreprises et les propriétaires complices de ces actes, qui n’assument pas leurs responsabilités.

Renseignements :

Jose Sebastiao, secrétaire syndical