Assemblée sur les chantiers et mobilisation massive pour la manifestation nationale des maçons du 25 juin à Zurich

Les Conventions nationale et locale du secteur principal de la construction arriveront à échéance fin 2022 et doivent être renégociées.

Les travailleurs revendiquent la réduction du temps de travail, de meilleures protections de la santé lors d’intempéries et de canicules, une limitation de la sous-traitance, plus de protection pour les travailleurs âgés ainsi qu’une revalorisation digne des salaires. Le patronat ne fait pas seulement la sourde oreille aux justes revendications des travailleurs, mais leur répond avec un paquet de revendications qui n’ont rien à envier aux années 1940.

Tandis que dans de nombreux pays, et même en Suisse, plusieurs secteurs réfléchissent à diminuer le temps de travail, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) réclame une flexibilisation sans limites allant jusqu’à la semaine de 50 heures et au travail les samedis ! A la place d’instaurer plus de protection de la santé, ils imaginent à l’inverse faire travailler les personnes jusqu’à l’épuisement ! La SSE demande également une réduction de salaire des travailleurs âgés, qui devraient selon toute logique bénéficier de plus de protection ! Alors que les chiffres d’affaires de la construction ont explosé et dépassé les 23 milliards de francs, les employeurs refusent d’augmenter les salaires des maçons !

Avec une parfaite irresponsabilité, la SSE menace publiquement d’un vide conventionnel et fait comprendre que la majorité patronale la soutient ! Ce qui amène à penser que les pyromanes sont majoritaires à la SSE… Si le patronat croit que les travailleurs laisseront détruire leur convention collective de travail, c’est mal connaître les maçons !

Les syndicats genevois commencent dès aujourd’hui une vaste vague d’assemblées informatives sur les chantiers. Une manifestation du secteur est d’ores et déjà prévue et organisée à Zurich, le 25 juin prochain, et tous les travailleurs sont invités à y participer.

Les travailleurs ont su démontrer par le passé leur capacité de lutte. Reste à espérer que la SSE comprenne que les maçons ne laisseront pas détruire leur CCT au profit d’un contrat-type. Si la SSE ne change pas de vision et continue à vouloir un vide conventionnel, le secteur principal de la construction se dirige vers une lutte sans précédent !

Renseignements :

José Sebastiao, secrétaire syndical Unia