Dans le secteur du second œuvre : 10 ans de fête pour les patrons, blocage salarial pour les travailleurs

Les syndicats genevois se sont invités aujourd’hui 16 juin à l’Assemblée générale de GPG (Gypserie Peinture Genève), qui est l’une des plus importantes associations patronales signataire de la CCT romande du second œuvre. En tractant, ils ont montré le mécontentement des travailleurs de la branche et exigé une revalorisation urgente des salaires.

En effet, depuis dix ans, les salaires n’ont pas été revalorisés parce que la partie patronale bloque toute demande syndicale dans ce sens, ce qui rend le secteur moins attractif pour les travailleurs. Les jeunes ne s’intéressent plus aux métiers du second œuvre, secteur qui commence à sentir le manque de personnel formé. A l’avenir, cela pourrait poser un sérieux problème pour les métiers artisanaux qui ont besoin de personnel qualifié. 

Cette vision patronale de refuser systématiquement les revalorisations des salaires alimente une dynamique désastreuse de sous-enchère des prix et encourage une sous-traitance sauvage. En bout de course, ce sont les travailleurs qui payent les pots cassés d’une vision patronale erronée. 

Les syndicats sont venus revendiquer ce jour une revalorisation de salaires des métiers de l’artisanat et ont fait savoir au nouveau président de la GPG que le secteur ne pourra pas continuer dans cette dynamique patronale négative. Revaloriser les salaires des métiers de la branche c’est revaloriser tout un secteur en le rendant attractif pour les jeunes qui veulent suivre les métiers artisanaux !

Plus d’informations :

José Sebastiao, secrétaire syndical Unia

Fabrice Chaperon, secrétaire syndical Syna

Umberto Bandiera, secrétaire syndical SIT