SORACO SA : Salaires du mois juin impayés, les incertitudes subsistent quant au paiement de ceux de juillet. Les salariés sont toujours sans nouvelles de leur employeur

Las d’attendre une réponse de leur employeur, les travailleurs de l’entreprise SORACO SA ont réagi publiquement sur leur lieu de travail afin de dénoncer les agissements sans scrupules de leur employeur actif sur des chantiers publics

Avec l’appui des syndicats SIT, Unia et Syna, les travailleurs de l’entreprise SORACO SA tentent en vain, depuis le 11 juillet, d’avoir des informations concernant le paiement des salaires du mois de juin et les garanties concernant celui de juillet.

Une rencontre a bien eu lieu avec la direction mais elle n’a abouti à rien. Les syndicats sont toujours dans l’attente des fiches de salaire pour le mois de juin 2022, la liste de l’ensemble des employé-e-s de la société, la liste des chantiers en cours, les comptes de l’entreprise pour les 5 dernières années ainsi que la preuve de paiement des charges sociales afférentes à l’AVS, à la FAR, à la SUVA et à l’assurance perte de gain.

SORACO SA s’est murée derrière le silence laissant ainsi une soixantaine de travailleurs dans l’incertitude à la veille des vacances. L’entreprise s’est limitée à les informer que la caisse d’insolvabilité pourrait payer leurs salaires. En effet, elle aurait déposé une demande d’ajournement de faillite et une audience devant le Tribunal de première instance aurait été fixée au 4 août 2022. SORACO SA se dégage ainsi de ses responsabilités et obligations contractuelles pour les faire assumer par la collectivité.

SORACO SA a été mandatée sur plusieurs importants chantiers publics, pour la construction de routes à l’avenue de Bel-Air et route de Jussy, par exemple. Selon les dires de l’entreprise, des montants importants seraient bloqués par les maîtres d’ouvrage, notamment par les autorités publiques.

Un courrier a donc été envoyé au Conseiller d’Etat en charge des infrastructures, Serge Dal Busco, demandant une intervention urgente de sa part auprès des maîtres d’ouvrage afin de débloquer les factures et payer directement les salariés lésés.

Les travailleurs attendent une réponse rapide ainsi que le paiement des salaires de juin et juillet 2022.

Pour tout renseignement :

Secrétaire syndical SIT - Martin Malinovski

Secrétaire syndical Unia - Mathieu Rebouilleau