Sur les chantiers publics de génie civil, les conditions légales de protection des travailleurs ne sont pas réunies et mettent en danger leur santé

Nous sommes le 3 août et nous vivons la troisième alerte canicule depuis début juillet. Une bonne soixantaine de chantiers a été visitée par notre équipe syndicale et une trentaine de dénonciations ont été faites auprès des inspections du travail. Elles concernaient notamment l’absence de pauses régulières, de mise à disposition d’eau et d’un lieu de pause au frais, ou encore la pratique de travaux lourds aux heures très chaudes.

Plusieurs chantiers publics sont actifs à Genève dans différentes communes. Les pouvoirs publics bafoueraient-ils la protection des travailleurs? Ces derniers sont confrontés à des températures très élevées puisque le goudron atteint quelque 170°C. Il est intolérable que la santé des salaariés soit ainsi mise en danger.

En 2019, l’Etat, les associations professionnelles et les syndicats s’étaient entendus afin de ne pas faire subir de pénalités pour les retards de chantier liés aux mesures de protection de la santé du personnel.

En 2022, l’Etat, pressé de terminer son chantier avant la rentrée, met la pression sur les entreprises pour qu’elles respectent les délais prévus, les incitant à ne pas appliquer les mesures sanitaires et de sécurité. Notamment celles d’effectuer les travaux lourds le matin, incluant l’enrobage, ou encore de faire des pauses de 10-15 minutes toutes les heures.

La pression scandaleuse de l’Etat sur les entreprises pour que les délais soient tenus implique de fait une dégradation des conditions de travail sur les chantiers, au péril de la santé des salariés. Elle doit cesser immédiatement.

Météo Suisse a annoncé une alerte canicule de degré 31 pour la région de Genève dès 12h. Il est prévu 33° pour aujourd’hui à 15h et 36° pour demain à la même heure. Selon nos informations et à la suite du passage du syndicat Unia sur le chantier de l’avenue Pictet de Rochemont, des pauses seraient maintenant octroyées aux travailleurs. Reste à définir quand aura lieu la pose de l’enrobé.

Ces périodes de canicule sont malheureusement appelées à se répéter. C’est un facteur à intégrer dans la planification des chantiers ainsi que dans les conditions d’attribution des marchés publics.