Pour une hausse généralisée des salaires!

Les entreprises horlogères ont accumulé d’énormes profits en 2021. Les salarié-e-s au contraire ont souvent subi des

stagnations voir des diminutions des revenus en fonction de l’augmentation réelle du coût de la vie Dans un contexte

marqué par la hausse des prix, une hausse généralisée des salaires est urgente.

2021 aura été une année incroyable pour le canton de Genève qui aura enregistré 1 milliard de rentrées fiscales supplémentaires par rapport à l’année précédente. Une croissance qui s’explique principalement par les bénéfices record de nombreuses entreprises, en particulier celles de l’horlogerie. En effet, les chiffres de l’horlogerie sont édifiants. Selon nos informations, les bénéfices auraient crû de plus de 60% par rapport à l’année précédente. Ces résultats records ont été atteints grâce à vous, les salarié-e-s, qui avez souvent dû travailler dans des conditions difficiles, en raison des restrictions sanitaires et des nombreuses quarantaines. Alors que nous étions tous submergé-e-s par le Covid, cette crise n’a pas frappé tout le monde de la même façon.

L’année 2021 se clôt donc sur un excédent de 49 millions pour le Canton. La précarité économique des travailleurs-euses n’a qu’à bien se tenir... En effet, la situation est moins glorieuse pour les particuliers car les rentrées des personnes physiques ont baissé de 5,7% par rapport aux comptes 2020. En revanche, les montants de l’imposition sur les fortunes ont augmenté. D’avantage pour les plus riches et encore moins pour les plus pauvres… Rien de neuf direz-vous !!

En cause « La croissance des secteurs phares de l’économie, le commerce international, la finance et donc … l’horlogerie ! ». En 2022 l’inflation (hausse des prix) dépassera les 2% (près de 3% actuellement) et touchera durement les salarié-e-s. De surcroît, le prix de l’essence pénalise durement nombre de travailleurs-euses pour leurs déplacements vers leur lieu de travail. Enfin, les primes d’assurance maladie pourraient augmenter de 9% cet automne alors que les loyers continuent leur croissance sans fin.

Il est grand temps que les entreprises horlogères redistribuent le produit de leur richesse, autrement que par des primes uniques (quand elles existent), et revalorise les salaires réels d’une branche qui, non seulement se porte à merveille, mais qui est une des fleurons du Canton. Ces bénéfices milliardaires sont possibles grâce aux travailleurs-euses de l’ensemble de la branche !

Soutenez votre syndicat qui va négocier le renchérissement en automne ! Adhérer à Unia et engageons-nous ensemble pour de meilleurs salaires, une meilleure CCT (qui sera renégociée prochainement), une plus juste répartition des richesses et pour que l’égalité salariale soit enfin une réalité !

Ensemble nous sommes plus forts !