Votations fédérales: Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite : la lutte continue !

Le syndicat Unia région de Genève constate avec regret les résultats des votations du jour sur AVS21 et son financement par l’augmentation de la TVA, même si nous nous réjouissons du large NON sorti des urnes genevoises. Les visions catastrophistes des finances de l’AVS professées depuis des années par le camp bourgeois ont fini par payer, ainsi que le calcul cynique de divisons entre femmes et hommes, qui a abouti à un écart historique entre les sexes dans les derniers sondages. Les femmes seront donc désormais contraintes à cotiser un an de plus pour pouvoir toucher une retraite ordinaire. Face à cette régression sociale, le syndicat UNIA appelle à une résistance populaire pour augmenter les rentes de l’AVS et se défendre contre de futures attaques sur les retraites.

Un clivage social marqué
La répartition des votes déjà connue sur le canton de Genève montre qu’au-delà d’un clivage de genre, il apparaît surtout un clivage social, qui se traduit par un refus très net du projet AVS 21, à l’exception des communes les plus bourgeoises. Les personnes les plus impactées par ces réformes se situent bien évidemment du côté des moins favorisées, lesquelles ne pourront pas se permettre le luxe d’anticiper leur départ en retraite, alors mêmes qu’elles exercent les métiers les plus pénibles d’un point de vue physique. De même, la hausse de la TVA- couplée à l’inflation déjà annoncée- grèvera durement le budget des dépenses mensuelles.

La lutte pour l’augmentation des rentes AVS continue !
Cette grave régression sociale ne doit pas nous abattre, mais au contraire nous pousser à entrer en résistance. La réforme adoptée ce jour à une très courte majorité n’apporte en effet aucune solution à la situation de paupérisation que rencontrent les actuel-le-s retraité-e-s. Du fait de rentes trop basses, 10% des bénéficiaires de l’AVS doivent recourir aux prestations complémentaires à l’AVS/AI et la situation devrait s’empirer ces prochains mois compte tenu de l’inflation. Nous continuerons dès lors à défendre une augmentation des rentes de l’AVS en soutenant l’initiative pour une 13e rente AVS, déposée par l’Union Syndicale Suisse au printemps dernier et qui devrait être votée ces prochaines années. De même, nous poursuivrons le combat pour que le financement de l’AVS ne se fasse pas au prix de régressions sociales et continuons dès lors à récolter des signatures pour renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale.

Vers une nouvelle grève féministe en 2023
Nous appelons d’ores et déjà les femmes à renforcer les collectifs syndicaux ou féministes qui préparent activement une nouvelle grève pour le 14 juin 2023. Manifestement, les centaines de millier de femmes qui sont descendues dans la rue le 14 juin 2019 n’ont pas été entendues. Aucun effort crédible en matière de lutte contre les discriminations salariales n’est à ce jour sur la table, le parlement lui ayant préféré une mesure d’auto-contrôle pour les très grandes entreprises. D’un autre côté, la vision de l’égalité professée par le Conseil fédéral coûte aujourd’hui 26'000.- à chaque femme, soit le montant des rente AVS qu’elles ne toucheront pas entre 64 et 65 ans. Une mobilisation d’ampleur des femmes et des hommes qui les soutiennent est aujourd’hui nécessaire pour renverser la vapeur. Le syndicat Unia participera activement à la préparation de cette journée.

Refuser les démantèlements à venir
Enfin, nous resterons attentifs à combattre toutes les attaques sur les retraites à venir. AVS21 n’était qu’un premier pas et plusieurs projets sont déjà sur la table pour augmenter l’âge de la retraite à 66 ans, voire plus, pour tout le monde. De même, le projet LPP21 actuellement en discussion aux chambres porte déjà sur une baisse du taux de conversion, soit une baisse des rentes du 2e pilier.