Liberté syndicale bafouée : les syndicats de la construction exigent un accès aux chantiers sans restriction !

Alors que la Constitution fédérale consacre le droit à la liberté syndicale et que, selon des usages immuables, les syndicats genevois de la construction ont accès aux chantiers pendant les pauses de 9h et de 12h pour diffuser de l’information syndicale, contrôler la bonne application des CCT et sensibiliser les travailleurs sur les mesures de protection à prendre pour protéger leur santé, plusieurs entreprises, et non des moindres, refusent désormais aux représentants syndicaux d’accéder sur les lieux de travail.

Il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’une tendance générale constatée depuis plusieurs mois maintenant par les syndicats SIT, Syna et Unia. Cette tendance est confortée malheureusement par la partie patronale et l’Etat qui refusent d’inclure dans le projet de modification du Règlement des chantiers, actuellement en consultation, ce droit d’accès.

A la sortie d’une période caniculaire extrêmement dure, où les visites de chantiers par les syndicats ont démontré toute leur importance, et à la veille d’une mobilisation déterminante pour obtenir de nouvelles protections pour les maçons dans le cadre des négociations conventionnelles, ces entraves à la liberté syndicale sont inacceptables.

Expulsés en fin de semaine dernière d’un chantier d’importance, les syndicats ne comptent pas en rester là.

Aussi, pour dénoncer ces atteintes gravissimes aux droits fondamentaux des travailleurs et exiger de pouvoir diffuser l’information syndicale à laquelle ces derniers ont droit, le SIT, Syna et Unia ont invité à une conférence de presse sur le chantier incriminé mardi 11 octobre, sur le chantier de rénovation de l’église du Sacré-Cœur, 18, rue du Général-Dufour, 1204 Genève.