Congrès USS 2022 - Initiative: Protection contre le licenciement

Réuni-e-s au Congrès de l'Union Syndicale Suisse (USS), ces 25 et 26 novembre 2022, les délégué-e-s ont approuvé à une large majorité la proposition faite par Unia pour que l'USS travaille sur l'élaboration d'une initiative fédérale pour une meilleure protection contre le licenciement.

En plus de la proposition d'initiative contre le licenciement, les délégué-e-s ont également adopté des revendications pour des hausses générales de salaire pour permettre à tout un-e chacun-e de vivre dignement en gagnant un salaire équitable ainsi que des améliorations de la protection des salaires.

Trois textes d'orientation ont aussi été adoptés sur la prévoyance vieillesse, le pouvoir d'achat et le tournant climatique.

A noter aussi que la proposition émanant de la CGAS "Défendons les salaires minimaux cantonaux! Pas de passe-droit pour du partenariat social au rabais!" a été acceptée.

Un grand merci aux délégué-e-s genevois-e-s qui ont fait le déplacement et qui ont pris la parole lors de ce Congrès: Xavier Henauer, président d'Unia Genève a défendu la proposition d'initiative contre le licenciement (voir vidéo) et Alexandrina Farinha, présidente du Groupe d'intérêt migration a pris la parole sur le texte d'orientation sur le pouvoir d'achat et sur diverses propositions touchant à la migration.