Le Collectif genevois pour la Grève féministe et les commissions féministes syndicales appellent à la manifestation du 8 mars et à la grève le 14 juin 2023

Ce mercredi 1er mars 2023, le Collectif genevois pour la Grève féministe dévoilait le programme du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Avec les commissions féministes des syndicats genevois, le collectif tirait un bilan sur les avancées, reculs et statut quo en matière d’égalité, 4 ans après la grève des femmes */ féministe du 14 juin 2019.

Face à trop peu d’avancées et des attaques constantes sur nos droits, nos conditions de vie et de travail, le collectif et les syndicats appellent à s’organiser dans le collectif, les quartiers et sur les lieux de travail pour des actions de grève du travail (non)rémunéré le 14 juin 2023. Une étape importante en vue de cette grande mobilisation sont les Assises nationales du 4 mars, à Fribourg, durant lesquelles seront définies les revendications principales nationales portées par la Grève féministe, et qui lanceront un appel national à la grève.

Programme 8 mars :

En plus de l’appel à rejoindre le mouvement de grève du 14 juin 2023, les revendications principales qui seront portées par le collectif cette année sont la Solidarité avec les femmes iraniennes, afghanes, péruviennes ainsi que le Droit et l’accès à l’avortement en Suisse, encore insuffisant et sous attaque.

17h : Rassemblement à la Rue du Mont-Blanc

17h30 : Départ du cortège (emmenée par les percussionnistes de la Batucada et la Red de tamboreras, et qui passera par le Pont des Bergues, place de la Fusterie, rue de la Corraterie, Place Neuve pour arriver à la Plaine de Plainpalais)

18h45 : Arrivée du cortège sur la Plaine de Plainpalais

19h : Mise au feu du patriarcat