Second oeuvre romand: 1er mai 2023 à Lausanne

Cette année, la convention collective de travail du second œuvre romand (CCT-SOR) est à renégocier. C’est l’occasion d’obtenir des améliorations telles qu'augmentation des salaires, hausse des indemnités repas, temps de trajet entièrement payé, des pauses payées pour toutes et tous et des chantiers dignes

Négociations de la CCT 2023 : trouver des solutions à vos problèmes ou les aggraver ?

  • La CCT du Second œuvre romand garantit vos droits et protège vos salaires : 13ème salaire, salaire minimum, vacances, durée du travail, supplément pour les heures supplémentaire, retraite-anticipée à 62 ans…
  • Elle arrive à échéance à la fin de l’année et doit être renégociée entre les associations des patrons et le syndicat des travailleurs.euses Unia. Tous vos droits seront remis en jeu ! Vous avez beaucoup à perdre, mais aussi à gagner.
  • Les négociations seront en effet aussi l’occasion de régler ces problèmes que vous connaissez tous et dont vous subissez quotidiennement les conséquences.

Du jamais vu : les patrons bloquent vos salaires depuis 11 ans… Leurs solutions sont vos problèmes !   

  • Les solutions des patrons ne sont toutefois pas les vôtres : ils veulent vous faire travailler toujours plus vite et longtemps…en réduisant au maximum ce que vous leur coutez.     
  • Résultat ? D’une part, des délais irréalistes qui mettent à mal votre santé et votre sécurité. Et d’autre part des salaires qui vous laissent de moins en moins à la fin du mois dans votre porte-monnaie.
  • C’est pourquoi nous exigeons maintenant une véritable augmentation des salaires pour toutes et tous et des solutions concrètes à vos problèmes.

Que faire pour imposer vos propres revendications ?

Vous êtes les premiers concernés par ces attaques contre vos salaires et vos conditions de travail. Sans réaction de votre part, les patrons partiront du principe que vous êtes d’accord. Et aucune de vos revendications ne sera prise au sérieux. Il sera alors trop tard pour réagir. C’est maintenant qu’il faut bouger. Votre mobilisation est la solution ! 

  1. Adhère à Unia dès maintenant : des milliers de tes collègues s’organisent déjà activement pour défendre leurs conditions de travail et leur salaire. Les patrons ont leurs syndicats, rejoins le tien !
  2. Signe la pétition en faveur de vos revendications : augmentations des salaires effectifs et minimums, augmentation et octroi des indemnités de repas pour tous, paiement intégral des trajets professionnels, des pauses payées, des chantiers dignes ! 
  3. Inscris-toi à la Manifestation du 1 Mai : pour la 1ère fois, tes collègues de toute la Romandie sont appelés à rejoindre Lausanne pour discuter ensemble de l’état des négociations et défiler ensuite en tête de cortège. Ensemble nous sommes forts, alors montrons-le aux patrons ! Conctact: Deniz Coskun