Soutien aux travailleuses et travailleurs de l'aéroport

Une menace de grève est pendante à l'Aéroport International de Genève (AIG). Sa raison : la nouvelle politique salariale envisagée par l'employeur !

À l'AIG, environ mille employés sont touchés par cette nouvelle politique de rémunération. La majorité de ces personnes ont un contrat public avec l'aéroport et travaillent principalement dans les secteurs de la sécurité et de la sûreté, ce qui inclut le contrôle des passagers et du tarmac.

La direction de l'aéroport défend cette nouvelle politique en avançant que les prévisions de trafic stagnent pour les prochaines décennies et que, par conséquent, les résultats financiers devraient suivre la même tendance.

Evidemment, la réalité est bien différente. L'aéroport a connu une bonne santé financière malgré la pandémie. En 2022, il a généré un bénéfice de 61,8 millions de francs, permettant une rétrocession de plus de 15 millions à l'État de Genève. Pour cette année, l'aéroport s'attend à réaliser un bénéfice de 100 millions ! Malgré cela, la nouvelle grille vise à sacrifier certains acquis et primes et à renforcer la logique du salaire au mérite.

Compte tenu de ces circonstances, il est crucial de soutenir la mobilisation en cours et l'éventuelle grève à venir. La solidarité entre les travailleurs et travailleuses est le meilleur atout. Il est donc pertinent de soutenir la lutte de nos collègues de l'aéroport !