Grève à l'aéroport de Genève: soutien de la CGAS
L’aéroport de Genève a enregistré un bénéfice net de 46,3 millions en 2022. Il n’y a aucune raison à vouloir imposer une dégradation des conditions salariales au personnel.
A l’heure où l’inflation repart à la hausse, où les loyers et les caisses maladies explosent, le personnel de l’aéroport a toutes les raisons de se mettre en grève pour protéger son pouvoir d’achat.
Il est facile d’accuser les travailleurs et travailleuses de prendre en otages la population alors qu’ils ne font que se défendre et qu’ils ont essayé par tous les moyens de faire entendre raison à la direction de l’aéroport.
Moins d’une année après la grève dans les Transports publics genevois (TPG), la population doit payer pour l’intransigeance et l’arrogance de directions incapables de négocier avec leur personnel et ne respectant pas les droits de ces derniers. Alors que les autorités cantonales devraient remettre à l’ordre ces directions d’établissements publics, leur silence témoigne d’un soutien à ces politiques d’attaque sur les salaires.
La communauté genevoise d’action syndicale, regroupant les syndicats du canton de Genève, appelle ici la population et les voyageur-euse-s (dont l’immense majorité sont aussi des travailleurs et des travailleuses) à se montrer solidaires avec le personnel en grève. Nous sommes aujourd’hui toutes et tous concerné-e-s par des volontés patronales de revoir nos salaires à la baisse ou de ne pas accorder la pleine compensation du renchérissement.
Ce n’est pas aux grévistes de reprendre leur travail, c’est à la direction de l’aéroport de retirer son projet de démantèlement des salaires !