Fortes chaleurs et canicule sur les chantiers : les syndicats sont en alerte

Depuis des années, les syndicats sont particulièrement vigilants quant à la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs en période de fortes chaleurs. Les épisodes de canicules sont maintenant monnaie courante, comme c’est le cas aujourd’hui avec le premier épisode 2023.

Cette année ne fera pas exception, les syndicats seront actifs dans la surveillance du respect de la protection sur les lieux de travail car nous avons vu des situations problématiques. Certains employeurs avaient mis en place des mesurettes comme la mise à disposition de crème solaire ou de lunettes de soleil, ce qui leur permettait de faire croire que de vraies mesures avaient été prises.

Ces mesures sont pourtant disponibles pour tous les employeurs sur le site internet de l’OCIRT[1]. Mesures qui ont été également relayées auprès d’un certain nombre d’entreprises qui ont des activités à l’extérieur notamment dans le secteur de la construction. Elles incluent entre autres :

• des mesures organisationnelles pour permettre d’adapter les rythmes de travail, de limiter l’effort physique, d’augmenter les fréquences des pauses de récupération dans un lieu ombragé et frais, de mettre à disposition des boissons fraiches, d’informer le personnel sur les risques d’atteintes à la santé, et d’organiser les premiers secours ;
  • des mesures techniques telles que l’installation de protections contre le rayonnement solaire (voiles d’ombrage ou des voiles de tentes), l’utilisation de moyens mécaniques permettant de limiter les efforts physiques.

Les syndicats ont constaté par le passé que ces mesures sont rarement mises en place par les entreprises, mettant en danger la santé des travailleuses et des travailleurs. Dès aujourd’hui, les équipes syndicales effectueront leur travail de surveillance sur les chantiers et transmettront tout abus aux inspections du travail.

Les syndicats feront un bilan public de la campagne canicule et des mesures prises ou non à la fin de l’été.

[1] www.ge.ch/proteger-ses-employes-fortes-chaleurs-du-grand-froid/fortes-chaleurs