Secteur des parcs et jardins: Pour une vraie augmentation salariale en 2024 qui compense réellement l’augmentation du coût de la vie

La convention collective de travail genevoise du secteur des parcs et jardins, pépinières et arboriculture, prévoit que les négociations salariales soient discutées au mois de septembre de chaque année. Les travailleurs et les travailleuses du secteur se mobilisent pour exiger une vraie augmentation salariale qui compense les augmentations de charges qui ne cessent de prendre l’ascenseur.

Les hausses salariales accordées ces dernières années n’ont pas été à la hauteur des espoirs des travailleuses et des travailleurs du secteur des parcs et jardins. En 2023, elles ont même été dérisoires par rapport aux augmentations du coût de la vie : loyers, primes d’assurance-maladie, électricité, etc.

Les perspectives 2024 ne sont guère meilleures car elles prévoient de fortes augmentations des charges et si on ajoute à cela les pertes cumulées de ces dernières années, le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs sera encore plus affaibli.

Afin d’attirer l’attention du patronat du secteur, des travailleuses et des travailleurs ont tenu, ce matin, une conférence de presse pour présenter leurs revendications et ont offert un râteau, outil indispensable dans leur travail, au président de Jardin Suisse Genève. Ce râteau possède la caractéristique intéressante de pouvoir ratisser dans les deux sens et pas en sens unique (sens patronal).

Pour 2024, le travail fournit par les travailleuses et les travailleurs doit être payé à sa juste valeur afin qu’ils et elles puissent faire face aux dépenses et boucler les fins de mois. Dans ce sens, le secteur demande une augmentation de 6% de leur salaire pour 2024.

La lutte en faveur de meilleurs salaires pour faire face au renchérissement croissant concerne tous les domaines. Les travailleuses et les travailleurs du secteur des parcs et jardins appellent le personnel de toutes les branches à se mobiliser pour la manifestation syndicale sur les salaires du 16 septembre prochain à Berne.

Communiqué des syndicats SIT, Syna et Unia