Second œuvre romand et genevois: aucune augmentation salariale en 10 ans ! Quelle part le patronat est-il prêt à octroyer aux travailleuses et aux travailleurs des métiers du SO pour 2024 ?

Les travailleuses et les travailleurs du second œuvre n’ont pas eu de revalorisation salariale depuis 10 ans, tant au niveau genevois que romand.

Oui, vous avez bien lu, depuis 10 ans! En revanche, année après année, elles et ils doivent faire face à un coût de la vie qui prend l’ascenseur (primes d’assurance maladie, loyer, énergie, nourriture).

Le cumul de ces 10 années sans compensation salariale et l’inflation qui s’est installée depuis 2020 ont gravement réduit le pouvoir d’achat du personnel! Ce dernier en a ras-le-bol et dit STOP!

Une délégation des travailleuses et travailleurs, accompagnée de leurs représentants syndicaux, s’est rendue ce matin devant le siège du Groupement genevois d’entreprises du bâtiment (GGE), association patronale représentant des dizaines d’entreprises du second œuvre et partenaire social important à Genève. Elle lui a demandé quelle part le patronat entendait octroyer au personnel pour 2024. Car après ces 10 longues années, les augmentations successives du coût de la vie et la non-revalorisation systématique des salaires ont induit une baisse généralisée des rémunérations et favorisé une précarisation des travailleuses et travailleurs et de leurs familles.

La délégation a remis à la présidente du GGE un carton avec une pizza, symboliquement découpée en tranches, représentant la dizaine d’années pendant laquelle le personnel du secteur n’a touché aucune part.

Considérant que, dans un partenariat digne de ce nom, la part du gâteau en l’occurrence de la pizza, doit être partagée équitablement, la délégation a invité la présidente du GGE et la partie patronale à retourner cette pizza à l’expéditeur, avec mention de la part qu’elle entend accorder à leur personnel en 2024. Un nouveau refus de valorisation substantielle des salaires constituerait pour l’ensemble des professionnels du secteur des métiers du second œuvre un affront inacceptable.

La lutte pour de meilleurs salaires pour faire face au renchérissement croissant concerne tous les secteurs, les travailleuses et les travailleurs du second œuvre appellent le personnel de tous ces secteurs à se mobiliser pour la manifestation syndicale pour les salaires du 16 septembre 2023 à Berne.