Manifestation contre la hausse des primes d'assurances-maladie

Pour un moratoire sur l’entrée en vigueur des nouvelles primes sans baisse des prestations et une caisse maladie unique et publique aux primes proportionnelles au revenu.

 

MANIFESTATION Contre les nouvelles primes ! Samedi 14 octobre à 14heures

Départ : zone piétonne du Mont-Blanc (sortie de la gare Cornavin, côté lac)

L’annonce par Alain Berset, ministre de la Santé, de la hausse massive (+9.1% à Genève) des primes maladie pour 2024 est un nouveau coup de massue pour la majorité de la population.

Cette hausse n’est pas la première puisque, en vingt ans, les primes de l’assurance maladie de base ont augmenté de 159%. Autrement dit, contrairement aux revenus de la majorité de la population, elles sont deux fois et demie plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2003.

En plus de grever le budget des ménages, cette hausse contribue à la mise en place d’une médecine à deux vitesses, une partie des gens se privant de soins du fait d’avoir pris les franchises plus hautes afin d’atténuer un tant soit peu l’effet de ces augmentations brutales !

Depuis l’annonce, c’est un chœur de réactions « surprises », « préoccupées », voire dans certains cas « indignées » qui se fait entendre.

Hélas, les remèdes proposés la plupart du temps sont loin de répondre aux besoins puisque c’est aux prérogatives des cantons en matière d’ouverture d’hôpitaux qu’ils s’en prennent quand ils ne visent pas directement l’étendue des prestations de l’assurance de base.

De nouveau, c’est l’accès aux traitements de santé pour toutes et tous qui est remis en cause.

Sur le fond, cette succession de coups de massue est la démonstration de la nécessité d’en finir avec la LAMAL : seule une caisse maladie unique et publique avec des cotisations proportionnelles au revenu des personnes assurées peut garantir le droit aux soins.

Il faut aussi que le Conseil Fédéral -à qui il incombe d’assurer le bien-être de la population- impose un moratoire sur l’entrée en force des nouvelles cotisations sans baisse des prestations.

Ce n’est pas aux assuré.e.s de passer à la caisse pour les profits de l’industrie pharmaceutique (13,5 milliards de bénéfice net pour Roche en 2022), les rémunérations des dirigeants des caisses (735'000 francs en 2022 pour celui de SWICA) et le gonflement des réserves des assurances privées !

Appellent à manifester:

Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) / AVIVO / Syndicat des services publics (SSP-vpod) / Syndicat Interprofessionnel des travailleuses et des travailleurs (SIT) / UNIA / Syndicom / SYNA / Syndicat Suisse des Médias (SSM) / Association du personnel de la Confédération (APC) / Collectif de la grève féministe / Les Vert.e.s /Parti du Travail / solidaritéS / Coalition Ensemble à gauche (PdT-solidaritéS-DAL) / Parti socialiste / Liste d’union populaire / LCAPAM / L’étincelle