Swisscanonica à l’aéroport de Genève - Un député brasse des millions au mépris des employé-e-s et des lois

Les syndicats Sit et Unia ont organisé aujourd’hui une nouvelle conférence de presse concernant l’entreprise Swisscanonica, qui détient plusieurs points de vente à l’aéroport. La société, basée à Vernier, emploie plus de 60 personnes à l’aéroport de Genève et environ 300 dans les aéroports du monde entier. Le menu présenté à cette occasion est bien plus corsé que celui de ce printemps. Après plusieurs mois de négociations avec l’entreprise, nous nous trouvons dans une impasse totale. Sur les 10 revendications importantes concernant des dysfonctionnements graves, l’entreprise n’a cédé que sur un point ainsi que sur quelques aspects techniques… des détails.

Milliers d’heures de RHT volées aux salarié-e-s
La première revendication concerne des milliers d’heures de RHT volées aux salarié-e-s. En décembre 2021, l’entreprise avait annoncé plusieurs jours de RHT à l’ensemble de ses collaborateurs-trices en raison de la pandémie. Heures non-travaillées durant lesquelles les employé-e-s restaient à disposition et ont été rémunéré-e-s à 80% du salaire, comme le prévoit le dispositif. En novembre 2022, après avoir payé aux employé-e-s le 20% de différence, Canonica a informé les employé-e-s qu’elles/ils devaient récupérer toutes ces heures. Elles ont ainsi été inscrites en heures négatives et ont dû être rattrapées par les travailleurs-euses. Un scandale : la loi prévoit que l’employeur supporte le risque économique. Autrement dit, si l’entreprise réclame d’un-e de ses employé-e-s qu’il ne vienne pas travailler alors qu’il était au planning, elle doit tout de même le/la rémunérer. Canonica refuse catégoriquement.

Des heures de travail non-payées
Autre point d’achoppement, le temps accordé pour la prise de poste dans les différents points de vente de l’aéroport et le chemin du retour n’est actuellement pas suffisant. Dans les deux sens, c’est le parcours du/de la combattant-e : le personnel doit retirer sa caisse auprès de machines souvent défectueuses, franchir le contrôle de sécurité, souvent encombré, avant de rejoindre le point de vente parfois très lointain où il est enfin possible de pointer. Alors que les employé-e-s devraient être payé-e-s dès le retrait de leur caisse le matin et après l’avoir déposée le soir, l’entreprise refuse catégoriquement. Un forfait largement insuffisant pour le temps de déplacement est accordé, mais ne prend pas en compte les fluctuations du temps de parcours dues à l’encombrement des contrôles de sécurité, où les caisses font l’objet de contrôles fréquents, ou encore l’attente au bureau pour remettre les caisses, souvent importante.

Des pauses rognées
Il en va de même concernant les pauses. Le temps de déplacement pour se rendre sur un lieu de pause est considéré comme du temps de pause ! De quoi diviser par deux le temps de repos d’employé-e-s qui ont un long chemin à parcourir. La pause est définie par la loi comme un temps pour se reposer et non pour rejoindre un local de pause. Là encore, Canonica s’assied sur la loi et ne prévoit pas la respecter malgré la dénonciation des syndicats.

Erreurs de caisses et horaires de nuit
Alors que les fonds de caisses ne sont pas toujours justes et que les employé-e-s ne connaissent pas leur chiffre d’affaires à la fin de leur shift, Canonica exige au personnel le remboursement des erreurs de caisses. Malgré notre intervention, Canonica persiste à déléguer la responsabilité de l’employeur aux salarié-e-s.

Canonica a également procédé au décalage du travail de jour et du soir en 2006, fixant l’horaire de nuit entre 22h et 5h, sans respecter la procédure légale. La Loi sur le Travail permet de le faire, mais seulement si le personnel concerné est consulté au préalable, ce que cette société a omis de faire. L’horaire de nuit reste alors entre 23h et 6h, les compensations pour le travail de nuit étant dues. Canonica refuse également d’entrer en matière sur ce point.

Des employé-e-s à bout, réduit-e-s à uriner dans des gobelets
Sur le terrain, la situation est loin d’être réglée. Les employé-e-s sont à bout, ce qui se traduit par un absentéisme important. Les absences n’étant souvent pas remplacées, il arrive que les employé-e-s doivent assurer seuls le service et qu’ils ne soient pas relevé-e-s pour se rendre aux toilettes. Ils prennent du coup l’habitude de moins boire et de se retenir pendant des heures, étant des fois réduit-e-s à faire leurs besoins dans des gobelets sur les points de vente de l’aéroport ! Un scandale !

Des plannings sans cesse modifiés
Les employé-e-s se plaignent également d’être contactés à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit par leurs responsables pour leur annoncer les changements de planning, interrompant leur repos. Des erreurs récurrentes dans l’enregistrement du temps de travail agacent de même le personnel. De plus, ceux qui vérifient les feuilles de pointage et se plaignent finissent par être mal vus par la direction. Certains employés soutiennent avoir fait l’objet de représailles après avoir réclamé leurs droits. Des licenciements en lien avec les points négociés ont d’ailleurs eu lieu pendant la période de négociations.

Une seule revendication obtenue
La revendication à laquelle nous avons obtenu gain de cause concerne le temps de change. La loi sur le travail prévoit que le temps passé à enfiler et enlever ses habits de travail soit rémunéré, ce qui n’était pas le cas chez Canonica jusqu’à présent. Dans le cadre de la négociation, l’entreprise a accepté d’introduire un forfait de 10 minutes par jour, ajouté au temps de travail des employé-e-s, couvrant le temps de change. D’autres points de détail ont également été pris en compte, comme le remplacement de badges défectueux ou l’octroi aux personnes qui le souhaitaient de la clef des vestiaires. Un ilot de raison dans un océan de dysfonctionnements.

Dernière ultimatum avant des mesures de lutte
Après quatre rencontres avec la direction, nous regrettons que Canonica ne soit pas revenu à la raison et n’ait pas entendu la détresse de ses employé-e-s. Leurs revendications sont légitimes d’un point de vue légal et bien sûr moral. Alors que la société se vante sur son site internet d’avoir renoué avec de très bons résultats et de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de francs suisses dans ses 20 points de vente, les employé-e-s vivent au quotidien un calvaire.

La veille de l’organisation de la conférence de presse, une lettre de Canonica a été envoyée au Sit et à Unia. L’entreprise, craignant une grève le 26 octobre, sommait les syndicats d’y renoncer. Un tel mouvement social n’est pour l’instant pas prévu. Unia et le SIT laissent un délai de deux semaines au député Canonica, élu de la liste Libertés et justice sociale (sic !), pour revenir sur ses positions inacceptables. Sans cela, le recours à des mesures de lutte sera envisagé, l’aéroport contacté et des dispositions juridiques prises.