« Après une longue vie de travail, tout le monde mérite une vieillesse dans la dignité ! »
La présence des militant-e-s dans la rue est d'autant plus importante ce samedi qu’ils apportaient leur message personnel de travailleurs dans les discussions avec les passant-e-s. Ils soulignaient que leur retraite ne suffirait plus malgré le travail de toute une vie et qu’une augmentation de l'âge de la retraite menacerait gravement leur santé. Les témoignages étaient nombreux et bien souvent c’était un échange d’expérience qui nourrissait les discussions.
Depuis trois ans, le coût de la vie, les loyers et les primes d'assurance maladie augmentent massivement. Les caisses de pension du 2e pilier versent depuis des années des rentes de plus en plus faibles. Cependant la rente AVS moyenne ne s'élève qu'à un peu plus de 1800 francs par mois. Dans ce contexte la lettre de campagne de plusieurs ex-conseillers fédéraux envoyée de manière ciblée aux retraités a choqué plus d’un travailleur. « On voit bien que ces gens -là ne savent pas ce que c’est que notre travail ! » disait une militante.
L'AVS est le principal pilier d'une prévoyance vieillesse qui doit garantir à toutes et tous une vieillesse digne et le maintien du niveau de vie à la retraite. C'est en tout cas ce que prévoit la Constitution fédérale. L'AVS profite à tous les assuré-e-s, et de manière principale aux salarié-e-s dont les revenus sont les plus bas. La redistribution solidaire via l'AVS est unique : 92% des assuré-e-s reçoivent plus de rente de l'AVS après la retraite qu'ils n'en ont jamais versé au titre des déductions salariales. Après une telle journée, les chances de remporter une votation historique avec l'initiative AVS x13 sont dans toutes les têtes !
Photo : Eric Roset