Manif des retraité-e-s: OUI à l’AVS! vendredi 23 février 2024

Les retraité-e-s s'opposent aux anciens conseillers fédéraux déconnectés de la réalité.

Nous, les retraité-e-s disons: OUI à la 13e rente AVS pour tout-e-s et NON à l’augmentation de l’âge de la retraite sur le dos des jeunes!

Venez à la manif des retraité-e-s pour notre AVS!

Action symbolique « Oui à l'AVS ! »

Date: vendredi, 23 février 2024 à 14h30
Lieu: Place fédérale, Berne

Nous disons OUI à la 13e rente AVS!

• Elle est nécessaire. Les rentes sont trop basses et suffisent de moins en moins pour vivre.
  • Elle arrive au bon moment. Elle compense le renchérissement élevé.
  • Elle est avantageuse et juste. Tout le monde profite de l'AVS, surtout les personnes au petit portemonnaie.

Nous disons NON à la retraite à 67 ans!

L'«initiative sur les rentes» devrait en fait s’appeler «Vol des rentes sur le dos des travailleuses et travailleurs»! Tout le monde devrait travailler plus longtemps, bien que cela soit impossible pour beaucoup. Ou alors nous toucherons moins! Nous disons NON!

• Cette initiative est cynique. Aujourd'hui déjà, les travailleuses et travailleurs âgés ne trouvent guère plus d'emploi.
  • Elle détruit la préretraite dans les professions où le travail physique est pénible.
  • Elle est injuste. A l'avenir, seuls les riches pourront prendre leur retraite à 65 ans ou plus tôt.

Nos enfants aussi doivent pouvoir prendre leur retraite à 65 ans après une dure vie de travail et recevoir une AVS décente.

Cinq anciens conseillers fédéraux se sont laissé embarquer dans la campagne de peur contre la 13e rente AVS. Maintenant, les retraité-e-s réagissent sur la Place fédérale contre l'ingérence arrogante des retraités de luxe. Par une action symbolique, ils montreront clairement pourquoi ils ne se contentent pas de voter eux-mêmes pour la 13e rente AVS, mais qu'ils continueront à se mobiliser pour le OUI jusqu'au dimanche de la votation.

Parallèlement, les retraité-e-s s'opposent clairement à "l'initiative sur les rentes" et au "conflit de générations" évoqué par les associations patronales et les partis de droite. Ils disent NON à une augmentation de l'âge de la retraite au détriment des jeunes.

L'action spontanée prévue pour ce vendredi après-midi se déroulera, après deux brefs discours d'ouverture, entre 14h30 et 15h sur la Place fédérale à Berne. Jusqu'à présent, elle est soutenue par la Commission des retraité-e-s de l'Union syndicale suisse, par la Fédération des associations actives des retraité-e-s et de l'entraide en Suisse FARES, par les associations de retraité-e-s des syndicats Unia, SSP, SEV, Syndicom et APC ainsi que par le PS60+.

Nous avons travaillé et cotisé toute notre vie et avons droit à une vieillesse digne.

Nous ne laisserons pas l'AVS être dénigrée! Avec leurs rentes de rêve, les patrons des associations économiques et les ex-conseillers fédéraux peuvent bien continuer à faire de sombres prévisions. L'AVS assure l'équilibre social en Suisse, et même un peu plus grâce avec une 13e rente.