Chantier indigne à la rue de Carouge 97!

Un secrétaire syndical d’Unia a visité aujourd’hui un chantier dans un sale état, qui ne respecte ni les conditions d’hygiène ni de sécurité des travailleurs. Il s’agit du chantier sis à la rue de Carouge 97 à Genève. Une table couverte par une épaisse couche de poussière servant de nappe fait office de réfectoire. Elle est placée au milieu d’une pièce utilisée comme dépôt, à l’air irrespirable.

Dans toutes les pièces du chantier de rénovation en question, des débris de bois et des sacs poubelles sont entreposés. La pièce qui sert de local pour manger au parqueteur est aussi utilisée pour déposer du matériel et est remplie de poussière.

L’escalier est également encombré de déchets, ce qui le rend périlleux. Des débris jonchent chaque étage et les paliers sont extrêmement dangereux parce que traversés de câbles électriques qui présentent un risque de trébuchage constant pour les travailleurs.

Le syndicat Unia a lancé une campagne il y a trois ans sur les conditions d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Unia Genève est très attentif à ces questions qui touchent à la dignité des travailleurs et n’hésite pas à dénoncer publiquement les cas les plus extrêmes.

Le syndicat a mis en demeure l’entreprise de gestion du chantier pour qu’elle se mette en conformité dans les 24 heures. Passé ce délai Unia agira de la manière qu’il considère comme syndicalement adéquate.

A Genève, le règlement des chantiers RChant définit les obligations des entreprises concernant la sécurité, mais aussi précise comment les installations du chantier, les locaux de changement et les réfectoires doivent être organisés, à savoir des locaux séparés, propres et chauffés.

Le syndicat restera intransigeant sur les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux à disposition des travailleurs.