Encore un scandale dans le second-œuvre
15 mai 2024... Une fois de plus, la sous-traitance fait des ravages. Alerté par des travailleurs qui n’étaient pas payés, le syndicat Unia s’est rendu sur un chantier.
La situation était claire : le troisième sous-traitant n’avait pas honoré le paiement des salaires en faveur des 5 travailleurs actifs sur le chantier.
C’est l’histoire d’une sous-traitance en cascade : l’architecte a mandaté une entreprise du second-œuvre, qui à son tour a sous-traité à une 2e entreprise, qui a ensuite sous-traité à une 3e - RB Entreprise générale, et on se retrouve au final avec un troisième degré de sous-traitance. Bien évidemment, chaque sous-traitant s’est fait une marge de profit et à la fin ce sont les travailleurs qui trinquent.
Malheureusement, les travailleurs ont vu toutes leurs démarches en vue d’obtenir leurs salaires échouer. Ainsi, ils n’ont pas eu d’autre choix que de partir en grève sur le chantier. Après de longues discussions avec l’architecte et le 1 sous-traitant, ce dernier a finalement accepté d’assumer la responsabilité solidaire et d’honorer le paiement des salaires.
Unia salue la détermination et le courage des travailleurs qui ont démontré que la lutte paie.
Néanmoins, cette nouvelle affaire montre une fois de plus qu’il est urgent que les pouvoirs politiques prennent la mesure du problème et fassent preuve de courage pour prendre des mesures.
Les syndicats ont proposé à la Conseillère d’Etat Delphine Bachmann plusieurs pistes, mais à ce jour nous attendons encore de pouvoir rencontrer la magistrate.