Un panier vide tendu au patronat

Une délégation des maçons genevois interpelle les patrons à la veille de l’ouverture des négations salariales : « combien êtes-vous prêts à mettre dans notre panier cette année » ?

Communiqué de presse SIT et Unia

Les maçons genevois et leurs collègues dans l’ensemble de la Suisse l’ont encore en travers de la gorge. En 2023, malgré la perte de pouvoir d'achat sans précédent engendrée par l'explosion de l’inflation et l'augmentation du coût de la vie, les représentants de la société suisse des entrepreneurs (SSE) ont refusé d'accorder aux travailleurs-euses la moindre augmentation de salaire sur le plan conventionnel. Privilégiant des augmentations individuelles,  très souvent arbitraires, la SSE a laissé des dizaines de milliers de travailleurs-euses de la construction sans une majoration de salaire d’un centime en 2024.

Alors qu’une nouvelle augmentation des prix est annoncée pour 2025, notamment des primes d’assurance-maladie bondissant à nouveau de 6 %, les travailleurs-euses de la construction excluent de revivre le même scénario qu’en 2024, qu’ils-elles jugent injuste.

Aussi, ce matin, à la veille de l’ouverture des négociations salariales dans la branche, une délégation de maçons émanant des syndicats SIT et Unia a interpellé les patrons genevois avec une question simple: « combien êtes-vous prêts à mettre dans notre panier et ceux de nos collègues en 2025?».

A cette occasion, la délégation a remis à titre symbolique un panier à remplir par le patronat pour l’ensemble de ses collègues, ainsi qu'une lettre, à la direction de la SSE Section-Genève. Par ce geste, elle a souhaité transmettre un signal un fort à la partie patronale que les travailleurs de la construction n’accepteront pas d'augmentations individuelles cette année – méthode qui n’a pour but que de les diviser.

Le travail sur les chantiers est un travail dont la pénibilité n’est plus à démontrer et, par essence, revêt un caractère éminemment collectif. C’est donc collectivement que le personnel doit voir également ses efforts et son engagement récompensés.

Les représentants des syndicats SIT et Unia , qui ont soutenu la trentaine de délégués lors de leur action, ont conclu en appelant tous les maçons et leurs collègues à participer à la grande manifestation nationale sur les salaires, qui se déroulera le 21 septembre prochain à Berne.