De vraies augmentations, pas des cacahuètes !

Action de mobilisation des maçons genevois en vue des négociations du 28 octobre 2024

Les maçons genevois et leurs collègues dans l’ensemble de la Suisse l’ont encore en travers de la gorge. En 2023, malgré la perte de pouvoir d'achat sans précédent engendrée par l'explosion de l’inflation et l'augmentation du coût de la vie, les représentants de la société suisse des entrepreneurs (SSE) avaient refusé d'accorder aux travailleurs-euses la moindre augmentation de salaire sur le plan conventionnel.

Ainsi, le 28 août dernier, alors qu’une nouvelle augmentation des prix s’annonçait pour 2025 (confirmée depuis) une délégation d’entre eux, excluant de revivre une nouvelle fois le même scénario, ont interpellé les patrons genevois en organisant une action symbolique devant les locaux de la SSE. Ils leur ont posé une question simple : combien êtes-vous prêts à mettre dans notre panier et ceux de nos collègues en 2025 ?

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse l'action

A question pertinente des travailleurs, réponse de pingre et indigne de la SSE

Malgré le boom incontestable de la construction, la pénurie récurrente de main-d’œuvre (due notamment à un pic d’âge élevé dans le secteur) et l’augmentation du coût de la vie, la SSE a maintenu sa position idéologique et jusqu’au-boutiste. Lors de la première séance de négociations salariales sur le plan conventionnel, elle n’a même pas daigné avancer une proposition.

Ce n’est qu’à la suite de la grande manifestation nationale pour les salaires qui a vu des milliers de personnes défiler à Berne, et des premières actions de protestations sur les chantiers, qu’elle a enfin proposé une offre de 0,5 % d’augmentation de salaire – soit 30 francs en moyenne par mois. Cette proposition est inacceptable car elle ne compense même pas la moitié du renchérissement du coût de la vie et induit de facto une baisse des salaires.

Face à l’indigence de la proposition patronale et au mépris régulièrement affiché par la SSE à leur égard ces dernières années, près de 150 travailleurs du secteur principal de la construction se sont mobilisés aujourd’hui à midi à l’appel des syndicats SIT et UNIA. Provenant de différentes entreprises, ils se sont réunis pour une grillade à proximité d’un des plus grands chantiers du canton, le PAV.

A cette occasion, ils ont rappelé qu’ils s’opposaient par principe aux augmentations de salaire à titre individuel, solution préconisée par le patronat dans le seul but de les diviser. Ils ont ainsi montré leur détermination à obtenir des augmentations dignes de ce nom pour tous en 2025. Ils ont insisté sur le fait que le travail sur les chantiers, de par sa grande pénibilité, est un travail collectif où la solidarité prime. A ce titre, c’est l’ensemble du personnel qui doit voir ses efforts récompensés par un partage équitable des richesses accumulées par le patronat grâce à leur travail.

Ils ont conclu en appelant le patronat à se montrer à la hauteur des enjeux du secteur, et à leur montrer enfin de la reconnaissance pour leur engagement, en leur proposant une augmentation de salaire socialement juste le 28 octobre prochain. Sans cela, 2025, année de négociations de la CN, risque d’être particulièrement chaude et pas seulement pendant les mois d’été !