En 2025, cela ne devrait plus arriver… pour des chantiers plus sûrs et une meilleure formation !

Le 21 février dernier, un ouvrier a perdu la vie sur le chantier du Portail des Nations. Ce jeudi 6 mars des collègues de différents corps de métier ont observé une minute de silence.

Au-delà de l’hommage, nous devons poser une question essentielle : pourquoi de telles tragédies continuent-elles d’arriver ?

 

Il est temps que les employeurs prennent des mesures de sécurité supplémentaires sur les chantiers !

Il ne s'agit ni de sensationnalisme autour d’une tragédie, ni d’opportunisme. Cependant, Unia refuse que la mort de travailleurs de la construction soit passée sous silence. Ceux qui tombent sur les chantiers n’ont pas le droit à un hommage d’État. Pourtant, en 2025, il est inacceptable qu’un électricien trouve encore la mort en chutant d’un échafaudage. La sécurité doit devenir une priorité absolue.

Chaque accident grave ou décès sur un chantier est de trop. Unia ne peut pas accepter que des ouvriers soient mis en danger par manque de précautions. Une chute mortelle sur un chantier à Genève n’est pas un fait divers. En 2025, la mort ne doit plus faire partie du métier.

Délais des chantiers et stress au travail

Les délais des chantiers sont trop courts, ce qui pousse les travailleurs à accélérer les tâches et à terminer les chantiers au pas de course. Unia a tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps et a exigé des délais plus longs (voir article d'Unia Danger croissant de la pression des délais: les maçons disent stop!, 2020).

Le stress sur les chantiers a explosé au cours des 10 dernières années, ce qui a pour conséquence l'augmentation des arrêts maladie et des accidents (voir chiffres Evolution des accidents assurance-accidents LAA). Les travailleurs paient le prix fort au niveau de leur santé et de leur vie de famille. Parmi les mesures revendiquées par Unia il y a la réduction du temps de travail journalier.

Mesures concrètes pour la sécurité

L’obligation de l’employeur est claire : assurer la sécurité des travailleurs. Mais trop souvent, des manquements sont constatés sur les chantiers. Contrôle des échafaudages, port des protections, respect des procédures : les règles existent mais ne sont pas toujours appliquées. Il faut des mesures de contrôle renforcées et des sanctions pour les entreprises qui mettent la vie de leurs employés en danger.

Problématique des travailleurs temporaires

Selon les statistiques de la SUVA, le nombre d’accidents graves chez les travailleurs intérimaires a augmenté ces 10 dernières années. Soumis à la peur de perdre leur mission, sans formation suffisante, ils sont plus exposés aux risques. Unia exige que tout travailleur temporaire reçoive une formation sur la sécurité sur les chantiers avant de commencer sa mission. Ces travailleurs ne doivent plus risquer des accidents, des problèmes de santé, ou pire, risquer leur vie.

Unia appelle donc les autorités, les employeurs et les instances compétentes à prendre leurs responsabilités. Trop de paroles, pas assez d’actes : il faut que cela change.