Réunis en Assemblée générale le 28 mars à l’UOG, les maçons genevois n’ont pas caché leur colère et leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail sur les chantiers !
Alors qu’ils construisent la Suisse à la sueur de leur front, plusieurs milliers d’entre eux tombent sur les chantiers chaque année, victimes d’accident, de maladie ou tout simplement de la pénibilité de leur activité. Chaque année, ils doivent mendier souvent sans succès de maigres augmentations de salaires avec l’aide de leurs syndicats, face à un patronat toujours plus intraitable et ingrat. Ce même patronat, représenté par la SSE, qui, à chaque négociation de leur convention collective, tente de leur imposer une flexibilité totale de leur temps de travail !
Les patrons marchent sur la tête dans la construction et il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur les chantiers ; jugez plutôt !
Les maçons disent STOP !
Accélération des cadences et des rythmes de travail, augmentation des temps de déplacement qui ne sont même pas payés, journées de travail à rallonge et par tous les temps (dans le froid, sous la pluie ou sous 38° à l’ombre !), alors qu’en face les carnets de commande sont pleins et les bénéfices pleuvent : on dit STOP ! Avec les prochaines négociations de la CN 2025 qui s’annoncent, les maçons sont persuadés que les patrons vont poursuivre leurs attaques contre leurs conditions de travail (flexibilisation totale de leurs horaires, suppression des calendriers et des annonces pour le travail du samedi, élimination des durées maximales de travail prévues par la CN etc).
Pour anticiper et faire face à l’offensive patronale, améliorer leurs conditions de travail et de salaire pour un meilleur pouvoir d’achat, mais aussi pour leur droit à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale, les nombreux travailleurs présents à l’AG ont décidé d’exiger :
Sur le plan national :
Sur le plan local :
Participez tous à la Manif nationale le 17 mai à Lausanne :
RDV : samedi 17 mai à 11h30