Dumping salarial dans une pharmacie: Le syndicat Unia lance un appel à témoins et dénonce la sous-enchère

Mardi 17 avril, le syndicat Unia tenait un piquet devant la pharmacie de la Terrassière à Genève pour lancer un appel à témoins dans le cadre d'un nouveau cas de dumping salarial.

La pharmacie aurait payé au noir un employé sans statut légal 1500 francs par mois pour 50 heures de travail par semaine. Dans le cadre des échanges de correspondance, l'employeur nie à présent avoir jamais employé le travailleur pourtant photographié sur son lieu de travail dans un journal local.

L’audience de conciliation au tribunal des Prud’hommes a lieu le 23 avril 2012.

Le syndicat Unia a donc décidé de lancer un appel à témoins auprès des passants et/ou des clients de la pharmacie pour dénoncer cette situation.

Ce nouveau cas de suspicion de dumping salarial montre la nécessité de renforcer les contrôles dans les entreprises ainsi que les droits des syndicats d'effectuer des contrôles, ce que demande l'initiative des syndicats genevois qui vient d'aboutir (Initiative pour le renforcement du contrôle des entreprises). Il n'est pas normal qu'aucun contrôle des comptes de l'entreprise ne puisse être effectué pour attester des versements de salaire et prouver ainsi facilement un tel cas de sous-enchère. Les salariés du canton de Genève ont besoin que leur syndicat ait plus de moyens légaux pour lutter contre le dumping salarial.

Le nouvel inspectorat syndical qu’instaurerait l’initiative, désigné par les syndicats et nommé par le Conseil d’Etat parallèlement aux inspecteurs de l’Etat, pourrait développer un plus grand nombre de contrôles au sein des entreprises. Pour rappel, l’initiative prévoit également un quota minimal d’inspecteurs, soit 1 pour 10’000 salariés  conformément aux recommandations de l'OIT.

Salaire minimum, régularisation des sans-papiers, responsabilité solidaire et initiative syndicale pour le renforcement des contrôles des entreprises sont autant d’outils supplémentaires nécessaires pour lutter efficacement contre le dumping salarial. Ces solutions existent et nous avons maintenant besoin d’une réelle volonté politique pour les mettre en application.

 

Davantage d’information:

Filipa Chinarro, secrétaire syndicale, filipa.fazendeiro.chinarro[at]unia.ch, 076 435 94 44

Joël Varone, secrétaire syndical, joel.varone[at]unia.ch, 079 398 49 95