Givaudan doit partager son gâteau avec les employés!

Face au refus de la direction d’accorder l’augmentation salariale exigée par les salariés soumis à la CCT, le personnel de Givaudan à Vernier (GE) a décidé d’entamer des mesures de lutte. Une première action a eu lieu mercredi 2 mai. A l’appel de la délégation syndicale de l’entreprise et du syndicat Unia, 150 employés et employées se sont rassemblés devant le site pour manifester leur mécontentement.

Lors des assemblées générales concernant l’augmentation salariale pour l’année 2012, les salariés soumis à la CCT ont refusé la proposition de la direction, à savoir 1,25% d’augmentation générale (correspondant à un montant de 60 à 110 francs par mois).

 

En effet, le secteur de la chimie résiste très bien à la crise, les résultats sont bons, voir excellents. Givaudan est le leader mondial de la parfumerie. A titre d’information, 200 millions ont été versés aux actionnaires lors de l’exercice 2011.

 

Les employés de Givaudan sont soumis à une flexibilité extrême, les délais sont raccourcis, le stress et la tension augmentent. Nous estimons que tout travail mérite salaire, mais un salaire à la hauteur des efforts consentis.

 

Afin de montrer leur mécontentement à la direction, l’assemblée des employés a décidé à une large majorité d’entamer des mesures de lutte. La première étant cette présence devant l’entreprise, mercredi 2 mai de 11h30 à 13h30, afin de partager un moment convivial et d’affirmer la solidarité de tous devant le refus de la direction de réévaluer sa proposition d’augmentation salariale.

 

Les messages de soutien de la part des collègues en Contrat individuel (CI) sont nombreux, mais la direction de l’entreprise a averti tous les employés en CI qu’une participation à la grillade et au moment convivial organisé aujourd’hui serait interprétée comme une adhésion au moyen de lutte décidé par l’assemblée générale. Pour Unia, il s’agit là d’une remise en question inacceptable de la liberté de chacun d’exprimer son opinion.