Une nouvelle CCT cantonale pour le personnel de la vente à Genève!

Aujourd’hui, une CCT cadre a été signée par les partenaires sociaux en faveur de tous les employé-e-s de la vente de détail du canton de Genève. Cette CCT accroît leurs salaires minimaux pour atteindre, à terme, un salaire de près de CHF 4000.-. La convention cantonale en faveur du personnel de la vente est, pour l’instant, unique dans notre pays. Une deuxième CCT cantonale pourrait voir le jour prochainement dans le canton de Neuchâtel.

Depuis le début de l’année, le personnel de la vente de détail genevois n’était plus couvert par une CCT.  Aujourd’hui, Unia et le syndicat interprofessionnel (SIT) ont signé une CCT qui améliore les salaires et les conditions de travail. Elle règle notamment le montant minimum des salaires pour les 17'000 employé-e-s genevois dont le montant passera progressivement de CHF 3'740.- à près de CHF 4'000.- par mois (x12) pour une personne non qualifiée. En 2014, l’augmentation du salaire mensuel est de CHF 80.- puis de CHF 40.- pour chaque année consécutive, jusqu’en 2018. 

 

« Cette CCT permet d’une part de fixer des salaires ‘planchers’ dans une branche où les rémunérations sont parmi les plus basses, et d’autre part de planifier une l’évolution de ces salaires pour les années à venir », déclare Joël Varone, secrétaire syndical d’Unia Genève et responsable pour le secteur tertaire.  « Elle prévoit également des indemnités conséquentes pour le travail du dimanche qui, malheureusement, concerne toujours plus de vendeuses et de vendeurs», ajoute-t-il.

 

Pour une CCT nationale

Actuellement, Genève est le seul canton à posséder une convention qui fixe les salaires minimum dans le domaine de la vente de détail.  Dans notre pays, seuls quelques 120'000 employé-e-s sont couverts par une CCT, alors que la branche compte 300'000 collaboratrices/eurs.  Certes des conventions d’entreprise ont été signées, notamment chez Coop et Migros, ainsi que quelques conventions plus locales à Lausanne et à Nyon.  Néanmoins, la CCT genevoise est pour l’instant l’unique convention conclue sur un plan cantonal.

 

L’exemple genevois pourrait être rapidement suivi par une CCT dans le canton de Neuchâtel.  Si les Neuchâtelois-es se prononcent favorablement à une modification des horaires, le 24 novembre prochain, une nouvelle CCT cantonale pourra entrer en vigueur dès 2014.  

 

La CCT avec force obligatoire est le seul outil viable pour définir les montants des salaires minimaux et les conditions de travail. C’est pourquoi, Unia revendique et vise la conclusion d’une CCT à l’échelon national.  Les CCT cantonales sont un pas dans cette direction.

 

Renseignements :

Muriel Chenaux, responsable du secteur tertiaire d'Unia
Joel Varone, secrétaire syndical Unia Genève