Retraite à 61 ans dans la métallurgie du bâtiment à Genève

Après une année de négociations et d'actions, le syndicat Unia a enfin obtenu l'abaissement de l'âge de la retraite anticipée dans les métiers de la métallurgie du bâtiment à Genève. Tous les travailleurs des secteurs de l'électricité, du chauffage/ventilation, des métiers de l'installation sanitaire et de la serrurerie sont concernés et pourront désormais profiter d'une retraite à 61 ans.

La Convention collective genevoise de la retraite anticipée de la métallurgie du bâtiment (RAMB) arrivait à échéance au 31 décembre 2012. Début 2012, les travailleurs de la branche ont donné mandat au syndicat de négocier un abaissement de l'âge de la retraite anticipée, jusque-là fixé à 62 ans, à 60 ans. Plusieurs actions, dont une manifestation devant le siège patronal et une autre lors du cortège du 1er mai, ont accompagné une année de négociations.

 

Au final, la revendication syndicale n'a pas pu être obtenue totalement. Cependant, l'âge de la retraite passe de 62 à 61 ans pour tous et les rentes, y compris pour les rentiers actuels, vont augmenter de 100 francs par mois. Il sera néanmoins possible pour un salarié de prendre une retraite anticipée à 60 ans, pour autant que son employeur soit d'accord. Dans ce cas, sa rente sera limitée à 80% de la rente maximum durant les 5 ans de retraite anticipée.

 

Pour Unia Genève, il s'agit d'une victoire importante dans un contexte où l'âge de la retraite est sans cesse remis en question. On parle plus d'une augmentation de l'âge AVS que l'inverse. C'est aussi une reconnaissance partielle de la pénibilité des métiers de l'électricité, du chauffage/ventilation, de l'installation sanitaire et de la serrurerie. Métiers où le nombre de demandes déposées à l'assurance invalidité est aussi important que dans celui du secteur principal de la construction.

 

Plus d'informations

Stéphane Mignot, secrétaire syndical Unia