Importantes augmentations dans l’industrie des machines et mécatronique à Genève

Le syndicat Unia se félicite du résultat des négociations salariales pour 2014 avec l’Union industrielle genevoise (UIG). Avec une augmentation moyenne de 2,5% pour les travailleurs qualifiés de l’industrie des machines, cet accord représente une véritable réponse à la sous-enchère. Dans une récente enquête mandatée par la Commission des mesures d’accompagnement, l’Observatoire du marché du travail avait détecté une pression importante sur les salaires d’embauche.

Les partenaires sociaux genevois de l’industrie des machines, le syndicat Unia et l’Union industrielle genevoise (UIG) viennent de signer un accord salarial comportant d’importantes augmentations pour 2014. Ainsi, les catégories des travailleurs qualifiés seront majorées de 2,5% en moyenne, tandis que les catégories des travailleurs spécialisés et des techniciens augmenteront de 1,8%. Les ingénieurs, quant à eux, pourront bénéficier d’une légère hausse de 0,4% en moyenne. Les salaires seront réadaptés au renchérissement d’ici 2016 si celui-ci dépasse les 2%.

 

La nouvelle grille salariale intègrera aussi les deux catégories salariales négociées cet été à l’échelle nationale pour la première fois avec Swissmem, soit les salaires d’embauche de 3850 fr. resp. 4150 fr. pour les travailleurs non qualifiés et les travailleurs spécialisés peu expérimentés. A titre de comparaison, les travailleurs qualifiés débutent à Genève avec un salaire minimum de 4450 fr. arrivant jusqu’à 5200 fr. après 10 ans d’expérience.

 

Le syndicat Unia se félicite de ces importantes augmentations salariales dans un contexte marqué par une forte pression sur les salaires à Genève. En effet, dans une récente enquête salariale mandatée par la Commission des mesures d’accompagnement, l’Observatoire genevois du marché du travail avait détecté une pression importante sur les salaires d’embauche. Le syndicat Unia considère que les salaires minimaux sont le meilleur rempart contre la sous-enchère et leur valorisation signifie un pas important dans la lutte contre le dumping.

 

Face au risque de sous-enchère, Unia et l’UIG entreprendront en 2014 des démarches communes afin d’obtenir l’extension facilitée de la Convention collective de travail.

 

 

 

Contact:

Alain Perrat, secrétaire syndical Unia