Chantier HUG: accord trouvé pour les travailleurs!
Après plusieurs semaines de négociations entre l’entreprise contractante allemande Lindner qui avait sous-traité les travaux, la direction des HUG et le syndicat Unia, les quatre travailleurs de l’entreprise de façades métalliques polonaise Blato seront indemnisés. Pour rappel, quatre ouvriers actifs sur le chantier BATLab de l’hôpital avaient arrêté le travail le 27 janvier afin de réclamer 80'000 francs de créances salariales. En effet, ce sous-traitant avait payé ses travailleurs moins de 8 euros de l’heure, dans une branche où le salaire minimum s’élève à 24,68 francs l’heure, et ce pendant plusieurs mois.
Conscient que face à des chaînes de sous-traitance établies sur plusieurs pays, les chances d’obtenir dans de brefs délais par voie judiciaire le paiement des créances salariales sont quasiment nulles pour les travailleurs, le syndicat Unia avait sollicité tant le maître d’ouvrage que l’entreprise contractante allemande pour que le cas soit réglé dans les meilleurs délais.
Les HUG et Lindner viennent de donner leur accord pour avancer aux quatre travailleurs les sommes dues. 60'000 francs seront payés la semaine prochaine, et le solde sera versé à la fin de la procédure que les travailleurs vont entamer, avec le soutien d’Unia, auprès de la justice. Les HUG retiendront les montants avancés sur le paiement des factures à l’entreprise Lindner.
Les HUG, Lindner et le syndicat Unia se félicitent que les torts subis par les travailleurs aient rapidement pu être réparés et que ces derniers aient pu rejoindre leurs familles.
Pour contact:
Alessandro Pelizzari, Secrétaire régional Unia Genève
Sylvia de Meyer, Directrice de la communication et du marketing HUG