Chantier bloqué par des chauffeurs

Ce lundi 14 avril 2014, les travailleurs de Pascual Transports, entreprise de Satigny, ont cessé le travail de 6h30 à 11h avec le soutien du syndicat Unia. Ils exigent l'application de la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), car les chauffeurs de transports de chantier ont droit aux même conditions salariales et de travail que les maçons.

A Genève plusieurs entreprises de transports qui effectuent exclusivement des transports «de et au chantier» n'appliquent pas la CN à laquelle elles sont pourtant soumises selon le champ d'application de cette dernière. Appelé à se déterminer sur le sujet, le Tribunal fédéral avait tranché, le 25 novembre 2009 déjà, en faveur de l'application de la CN dans ce type d'entreprises.

En prétendant être soumis à la CCT genevoise Transports et déménagements, ces employeurs économisent des sommes considérables sur le dos des chauffeurs de chantier (salaires inférieurs, pas d'indemnités journalières, 4 semaines de vacances au lieu de 5, etc.) tout en les privant d'une retraite à 60 ans.

Après plusieurs heures, le patron de Pascual Transports, M. Stéphane Pascual, a finalement accédé à la demande des travailleurs et du syndicat Unia d'entrer en discussion pour l'application de la CN. Les négociations débuteront dans le courant de cette semaine.

Les chauffeurs de Pascual Transports, ainsi que ceux qui rencontrent le même problème dans d'autres entreprises du canton, restent mobilisés afin que leurs droits soient enfin respectés.

Pour tout renseignement:

Tony Mainolfi, responsable du secteur bâtiment Unia Genève