Augmentation de 1.3% malgré une inflation négative

Les partenaires sociaux du second œuvre romand (plâtrerie et peinture, métiers du bois et autres métiers de l’artisanat de la construction) sont parvenus à un accord salarial valable pour l’ensemble de la branche en Suisse romande. Les travailleurs toucheront dès janvier 2016 une augmentation générale de 1% à laquelle s’ajoute une part individuelle au mérite de 0.3%. C’est un signe fort en faveur de la consommation intérieure et pour le maintien du pouvoir d’achat.

Malgré une inflation négative et le franc fort qui a eu des répercussions néfastes sur les exportations, les partenaires sociaux de la convention collective de travail du second œuvre romand sont parvenus à un accord salarial cette année. Les salaires des quelque 17'000 travailleurs actifs notamment dans les métiers du bois et de la peinture seront ainsi augmentés. Cet accord fera l’objet d’une déclaration de force obligatoire du Conseil fédéral qui l’étendra à toutes les entreprises actives dans ces professions en Suisse romande.

Bénéfique pour la consommation

L’augmentation générale de 1%, à laquelle s’ajoute une part individuelle de 0.3% au mérite, sera applicable dès le 1er janvier 2016. Les partenaires sociaux du second œuvre romand soutiennent ainsi la consommation intérieure, ce qui représente un signal fort dans une période de conjoncture difficile. Cela permet de revaloriser le pouvoir d’achat des travailleurs, mis à mal ces dernières années par les hausses incessantes de primes d’assurance maladie et soutient l’économie dans son ensemble.

Pour plus d’informations:

Aldo Ferrari, vice-président d’Unia, responsable du secteur des arts et métiers, 079 247 73 92

Tibor Menyhart, secrétaire central et responsable du second œuvre du syndicat Syna, 079 290 03 89

Michael Bloch, direction du secteur des arts et métiers d’Unia, 076 616 71 20

Lucas Dubuis, porte-parole d’Unia, 079 632 56 60