Sécurité pour la prévoyance vieillesse, vent favorable pour les salaires, les rentes et le pouvoir d'achat

En disant clairement oui à la 13e rente AVS et un non massif à l'initiative sur les rentes, les votant-e-s assurent l'équilibre social en Suisse. Cette décision renforce la confiance dans la prévoyance vieillesse solidaire. Unia y voit un mandat clair pour repousser les futures attaques contre les rentes.

C'est avec beaucoup de joie et une grande satisfaction qu'Unia prend connaissance du résultat des votations du 3 mars sur l'AVS. L'introduction de la 13e rente AVS renforce le pilier central de notre système de prévoyance vieillesse et conduit à une plus grande justice sociale en Suisse.

Mise en œuvre rapide

L'acceptation claire de l'initiative syndicale est la preuve que les problèmes réels des gens ne peuvent pas être balayés d'un revers de main, même si l'on investit des millions dans une campagne de peur et de désinformation, comme le font ici les associations économiques. La forte mobilisation de la base syndicale et d'autres larges couches de la population a été déterminante pour la victoire. Les politiques feraient bien de respecter ce signal clair. L'initiative doit être mise en œuvre sans délai afin que l'amélioration décidée parvienne rapidement aux personnes concernées.

Compensation du renchérissement maintenant pour toutes et tous !

La 13e rente AVS compense la perte de pouvoir d'achat accumulée par les retraité-e-s. Il s'agit maintenant de combler le besoin de rattrapage des autres groupes de population, d'autant plus que les opposants à la 13e rente AVS ont eux aussi souligné ces problèmes de pouvoir d'achat lors de la campagne de votation.

Après des années de pertes salariales réelles et face à la forte hausse des loyers et des primes d'assurance-maladie, les travailleurs et travailleuses et leurs familles ont besoin d'améliorations rapides. Unia se mobilise cette année pour des augmentations générales de salaire et soutient le plafonnement des primes d'assurance maladie. Le succès historique de la votation de jour donne un coup de pouce supplémentaire à ces importantes luttes sociales.

Rejet du projet de démantèlement de la prévoyance vieillesse

Dans le même temps, le relèvement de l'âge de la retraite soutenu par les associations patronales a clairement fait naufrage. Les salarié-e-s exerçant des professions exigeantes sur le plan physique et ceux des branches à bas salaires auraient été particulièrement touchés par le relèvement de l'âge de la retraite. C'est pourquoi ils se sont engagés en première ligne contre ce projet de démantèlement antisocial. Unia voit dans cette victoire un signe clair contre un nouveau démantèlement de la prévoyance vieillesse. Ce vent favorable les porteront pour s'opposer au vol des rentes du deuxième pilier prévu dans le cadre de la réforme de la LPP.

La présidente d'Unia voit la confiance dans la prévoyance vieillesse renforcée

« Il a valu la peine de s’engager à fond », a souligné Vania Alleva, présidente du syndicat Unia, en référence aux nombreux militant-e-s et aux membres qui ont porté la campagne. « Les votant-e-s acceptent la 13e rente AVS et rejettent le relèvement délirant de l'âge de la retraite. C'est un grand progrès social pour la Suisse, et cela donne confiance pour l'avenir de notre prévoyance vieillesse. Cela aide notre lutte pour de meilleurs salaires, pour des primes d'assurance maladie supportables et contre le vol des rentes du deuxième pilier », conclut Vania Alleva.

Résultats cantonaux

Genève maintient sa ligne à gauche

Le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) ne contiendra pas davantage de PPE, c’est clairement «non»  aux deux lois voulues par la nouvelle majorité parlementaire de droite. Les Genevois ont dit non par referendum. La loi visant à augmenter à 24% la part minimale de propriété par étage (PPE) et en pleine propriété est rejetée à 57,53%. Quant à celle qui définit les modalités de la PPE en droit de superficie, elle est refusée à 56,99%.

La loi constitutionnelle visant à faire baisser le nombre de signature a été approuvée par 63,20% des votants. Sans surprise, la deuxième modification constitutionnelle, qui vise à suspendre le délai de récolte des signatures pour les référendums pendant les vacances de Pâques, a été acceptée par 83,58% des votants.

L'initiative «Pour la réduction de l'impôt sur les véhicules» est refusée à 51,58%, le contreprojet est accepté à 56,73%. Les véhicules seront donc taxés selon leur impact environnemental