Un travailleur temporaire perd sa pré-retraite avec la complicité de Meyrin

Manuel vient de terminer les dernières années de sa carrière de machiniste comme temporaire, notamment sur le chantier public des Vergers à Meyrin. Or quand il veut accéder à la retraite de la Construction à 60 ans, surprise : il n’y a pas droit. Ce machiniste usé par une vie de travail sur les chantiers va maintenant devoir travailler 5 ans de plus comme temporaire. Meyrin s’en rend complice par sa politique de non-limitation du travail temporaire sur ses chantiers publics.

Licencié comme beaucoup de travailleurs du bâtiment une fois passé leur 50 ans, Manuel a, depuis 2008, multiplié les missions temporaires sur les chantiers genevois. Entre 2014 et 2015, il a travaillé durant 17 mois sur le chantier public des Vergers, à Meyrin. Ce travail a été effectué via une société intérimaire, pour le compte de l’entreprise Gestrag, bien connue d’Unia et qui a notamment reçu le Prix du Fumier 2017. Cette entreprise ne travaille QUE avec du personnel intérimaire, ce qui a fait échapper l’entreprise aux obligations conventionnelles du secteur de la construction et, notamment, au paiement des cotisations FAR (soit la pré-retraite du bâtiment).

C’est à cause de cette période de travail de 17 mois, où Manuel a fait le terrassement du chantier des Vergers et où ces cotisations FAR n’ont pas été prélevées comme elles l’auraient été s’il avait travaillé comme employé fixe pour le compte d’une entreprise de la construction, que Manuel va maintenant devoir travailler 5 ans de plus.

On se rappelle des récents propos que le Conseil Administratif de Meyrin a tenu dans la presse, et par lesquels il se déclarait défavorable, en l’état, à une limitation du travail temporaire sur les chantiers de la commune. Par conséquent, Manuel et Unia viennent aujourd’hui demander au Conseil Administratif de payer les 5 ans de retraite auxquels Manuel aurait eu droit, si la Commune avait efficacement lutté contre le recours de plus en plus massif au travail temporaire sur ses chantiers.

Manuel et Unia s’invitent ce jour au Conseil Administratif de Meyrin et attendent la réponse de celui-ci.

Pour tout renseignement:

José Sebastiao, co-responsable du Gros Œuvre – 079 717 11 98

Yves Mugny, responsable du secteur Bâtiment – 079 293 11 61