Mobilisation étudiante à Uni mail : Unia soutient la CUAE pour des repas accessibles à toutes et tous

Depuis le 2 novembre, des étudiant-e-s de la CUAE, le syndicat étudiant, occupent une cafétéria d’Uni Mail pour réclamer le retour des repas à trois francs, comme c’était le cas en mai et juin 2020. Unia soutient la revendication de repas bon-marché accessible à tous les étudiant-e-s. Alors que la précarité se développe dans le milieu étudiant, les cafétérias ne peuvent pas répondre à la seule logique du profit.

Alors que les jeunes font partie des catégories les plus touchées par le développement de la précarité, les étudiant-e-s ont été durement touché-e-s par la crise du Covid-19. Beaucoup travaillaient – à côté des études – dans des secteurs particulièrement sinistrés : restauration, événementiel ou culture. De surcroit, le statut d’étudiant restreint le droit aux indemnités chômage, accentuant encore la précarisation.

Les repas à trois francs délivrés durant deux mois en 2020 avaient d’ailleurs eu un très large succès, révélant un besoin important au sein de cette population. Rappelons par ailleurs que le Grand Conseil a accepté une motion réclamant le retour de ces tarifs, laissé sans réponse par le gouvernement jusqu’ici.

Au-delà de l’urgence sociale, il est nécessaire de questionner le fonctionnement de ces cafétérias qui sont actuellement gérées par des entreprises privées, alors qu’il s’agit d’une prestation d’utilité publique. C’est d’ailleurs le sens de la revendication du mouvement en faveur d’une cafétéria auto-géré permettant un accès aux repas à toutes et tous.