Le 9 juin 2024, Unia Genève prend position sur les objets de votation suivants

Initiative pour les droits politiques des résidents-e-s étrangers-ères

UNE VIE ICI, UNE VOIX ICI

Renforçons notre démocratie !

Aujourd’hui, plus de 40% de la population du canton de Genève est exclue des décisions politiques importantes nous concernant toutes et tous. Le 9 juin, nous pouvons reconnaître le droit de vote et d’éligibilité à nos collègues et à nos proches étrangers-ères établis depuis au moins 8 ans en Suisse.

Voilà pourquoi il faut voter OUI à cette initiative :

• Pour donner une voix aux travailleuses et travailleurs directement concerné-e-s par les décisions prises à l’échelon communal et cantonal, comme les crèches, les horaires de magasins ou le salaire minimum.
  • Reconnaître l'apport fondamental des étrangers-ères avec leur travail, leurs impôts, leur implication sociale, économique et culturelle.
  • Renforcer notre démocratie en mettant à contribution toutes les forces et intelligences du canton, et en permettant à chacun-e de participer au débat public.

Initiative d’allégement des primes d’assurance maladie

Les primes d’assurance maladie ne font qu’augmenter. Elles ont plus que doublé sur les 20 dernières années. Tandis que les salaires et les pensions ne suivent pas la même tendance. Ces primes représentent alors une charge de plus en plus lourde pour de nombreuses personnes. Il est donc important d'agir afin d'alléger le poids des primes sur le budget des ménages.

Augmentation des primes d'assurance maladie depuis 1997

Voilà pourquoi il faut voter OUI à cette initiative :

• Afin de plafonner les primes d’assurance-maladie à 10% maximum du revenu disponible ;
  • Pour protéger les travailleurs et travailleuses qui gagnent normalement leur vie et celles et ceux qui sont à la retraite, ainsi que leurs familles ;
  • Pour partager équitablement les coûts : la Confédération devrait prendre en charge deux tiers des dépenses totales (contre la moitié aujourd’hui), ce qui déchargerait les cantons et les soutiendrait dans leurs efforts pour verser les réductions de primes.
  • Parce que les primes d'assurance maladie représentent une charge conséquente. À tel point que certaines personnes doivent renoncer à se faire soigner correctement, comme c’est déjà le cas de 15 à 20% de la population en Suisse.

Alors agissons pour alléger le poids des primes d’assurance maladie en votant OUI le 9 juin !

⇒ Prise de position d'Unia Suisse sur cet objet

Plus d'informations ici

Modification de la loi sur l’accueil préscolaire

Pas de crèches au rabais !

Genève manque de places en crèche, et les crèches privées, dont la tarification n’est pas réglementée, pratiquent des prix trop élevés, inaccessibles pour la plupart des familles du canton. La modification de loi proposée ne fera qu’empirer une situation déjà difficile pour la population !

Voilà pourquoi il faut voter NON :

• Pour ne pas déteriorer les conditions de travail. Les conditions actuelles de travail sont le fruit de décennies de luttes pour la reconnaissance de ces métiers de l’éducation de l’enfance, que cette modification légale permettrait de supprimer.
  • Cela ne créera pas de places d'accueil supplémentaires.
  • Car cela ne diminuera pas les prix. Les crèches privées ne diminueront pas leurs tarifs !
  • Pour dire non à la sous-enchère ! Cette modification autoriserait quelques entreprises à s’affranchir des règles qui s’appliquent à d’autres. Après les crèches, à qui le tour ? Cette « autorisation de sous-enchère » constituerait un dangereux précédent !