Vente

Migros, Coop, boulangeries-pâtisseries, pharmacies, commerce de détail non-alimentaire

Pablo Guscetti

Gahla Dörig

Vente :
Le commerce de détail à Genève connait de nombreuses problématiques tel que la conciliation de la vie privée et du travail (avec notamment le travail régulier du samedi), le manque de valorisation salariale des compétences du personnel et surtout des conditions de travail très disparates d’un commerce à un autre.

La pandémie Covid 19 a été une rude preuve du manque de personnel et de l’importance de ces métiers.

Unia est le syndicat qui représente le plus d’employé.e.s de ce secteur et travail à l’amélioration des conditions de travail notamment en négociant les Conventions Collectives de Travail qui viennent renforcer les droits des vendeurs et vendeuses.

Nous avons besoin de vous pour savoir quelles sont les revendications qui permettent un véritable progrès dans votre entreprise et de nous organiser collectivement pour défendre nos intérêts face au patronat.

Bienvenue aux comités de vente qui ont lieu le dernier mercredi de chaque mois à 19h30 à Unia Genève.

 

 

Hôtellerie-restauration

Restaurants, hôtellerie, fast-food
Camila Aros

Hôtellerie-restauration :
La convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse (CCNT) s’applique aux employés des hôtels et restaurants, mais également aux salariés des cafés, bars, clubs nocturnes, food trucks, catering et à ceux qui effectuent des livraisons de repas. La CCNT garantit certains avantages, comme des salaires minimums, un 13ème salaire, 5 semaines de vacances, mais elle est rarement respectée. Participez au comité hôtellerie-restauration pour améliorer le contenu de la CCNT et exiger plus de contrôles ! Toute personne intéressée à contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel du secteur est la bienvenue !

 

Transports

Transports et déménagements, transitaires, compagnies aériennes

Artur Bienko

Ramzi Hadjadj-Aoul

Transports :
Le secteur des transports est géré par une CCT. Elle garantit notamment le respect du salaire minimum et une bonne couverture sociale en cas de la maladie ou de l’accident. Les entreprises les plus importantes sont soumises à cette CCT. Le secteur des transports est en pleine croissance, comme nous pouvons le constater au travers l’important développement des plateformes de livraison de nourriture, ce qui engendre le problème dit de l’uberisation. Unia est très active dans la lutte contre le dumping salarial.

 

Sécurité privée

Sécurité privée
Pablo Guscetti

Sécurité :
La sécurité privée est une branche en plein développement. Unia s’engage pour l’amélioration des conditions de travail des agent-e-s de sécurité grâce à la convention collective (CCT) de la branche des services de sécurité privés négociée avec l’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS).

Les conditions de travail dans le secteur sont souvent très difficiles, tant au niveau individuel que collectif. Être en contact avec le syndicat est la meilleure manière pour rester informé et défendre ensemble vos droits.

 

Soins privés

EMS

Nadine Frei

Secteur des soins/EMS :

Le secteur des soins et des EMS est un secteur qui revêt une importance croissante en Suisse et à Genève. La population vieillit et les besoins en soins de la population s’accroissent. La pandémie Covid 19 a été une rude preuve du manque de personnel et de financement dans le secteur des soins.

Unia organise les travailleurs et travailleuses qui travaillent dans ce secteur.
Rejoins-notre comité EMS et soins, organisons-nous ensemble !

Unia défends les conditions de travail des EMS à travers la convention collective de travail des EMS et à travers les mandats donnés par les travailleuses et travailleurs. Un soutien individuel et juridique est également à disposition de nos membres.

Ensemble pour défendre nos conditions de travail !

Pour toute question ou information du secteur, contacter nadine.frei[at]unia.ch  - 022 949 12 50 ou 079 918 61 22.

 

Enseignement privé

Ecole-Club Migros, Ifage, UOG, etc.
Pablo Guscetti
ONG, fondations, associations, etc.
Pablo Guscetti

Enseignements privés et associations :
Les situations dans ces branches varient énormément en fonction de l’institut ou bien de l’association en question.

Si des Convention collectives de travail étendues à l’ensemble des salarié-e-s de la branche ne sont donc pas envisageables, nous nous occupons de négocier plusieurs conventions d’entreprise.

De manière générale le syndicat s’occupe d’organiser et de supporter les salari-e-e-s dans l’amélioration et la défense de leurs conditions de travail