Mécatronique

Nuno Dias mécatronique

Mécatronique :
La branche économique de la mécatronique (industrie des machines, des équipements électroniques et des métaux) à Genève compte plus d’une centaine d’entreprises et occupe plus de trois milles salarisés. Le secteur est régi par deux CCT (convention collective de travail). Ces deux CCT (UIG-UNIA et Swissmem) ne sont pas de force obligatoire et ne sont appliquées que par les entreprises signataires. Négociées entre notre syndicat et les organisations patronales. La CCT UIG-UNIA étant largement majoritaire. Toutefois, un CTT (contrat type de travail) a été édité par les autorités cantonales et prévoie des conditions salariales minimum obligatoires à respecter sur tout le canton.

 

Horlogerie

Alejo Patiño horlogerie

Horlogerie :
A l’image d’une branche en pleine expansion, Unia a connu un développement syndical important dans l’horlogerie. Une forte proportion d’entreprises horlogères sont soumises à la Convention Collective de Travail de l’Horlogerie (CCT). Qu’ils soient étrangers et/ou résident-e-s hors du Canton, nous sommes toutes et tous soumis aux mêmes conditions de travail et à la même convention collective, là où elle s’applique. Le Comité horloger est le lieu de discussion et d’organisation des campagnes régionales et nationales qui concerne les travailleurs-euses des entreprises horlogères. Il se réunit une fois par mois. Toute personne intéressée à participer à nos activités est la bienvenue !

N'hésitez pas à contacter le responsable de l’horlogerie à Unia en cas de question !

 

 

Chimie

Nuno Dias chimie

Chimie :
La chimie, qui est une des composantes essentielles de l’industrie suisse, n’est pas organisé paritairement. Il n’y a donc pas de CCT de la chimie à proprement parlé. Toutefois, les deux principales entreprises de cette branche économique de notre canton (Givaudan et Firmenich) sont soumises à une CCT dite d’entreprise. Négociée entre les délégués du personnel, notre syndicat et les responsables de l’entreprise.