Secteurs industrie

Responsable régional

Yan Giroud

Assistante de secteur

Evin Revessat

Mécatronique - Industrie des machines

Référent Luis Rego

La branche économique de la mécatronique (industrie des machines, des équipements électroniques et des métaux) à Genève compte plus d’une centaine d’entreprises et occupe plus de trois milles salarié-e-s. Le secteur est régi par deux CCT (convention collective de travail). Ces deux CCT (UIG-UNIA et Swissmem) ne sont pas de force obligatoire et ne sont appliquées que par les entreprises signataires. Toutes deux sont cependant négociées entre notre syndicat et les organisations patronales. La CCT UIG-UNIA étant largement majoritaire. Toutefois, un CTT (contrat type de travail) a été édité par les autorités cantonales et prévoit des conditions salariales minimum obligatoires devant être respectées par toute entrerprise du secteur dans le canton.

Blanchisseries

Référent Luis Rego

Unia négocie la convention collective de travail (CCT) Nettoyage des textiles régissant les conditions de travail dans les blanchisseries en Suisse romande. Cette CCT concerne les entreprises qui offrent des prestations de nettoyage et de blanchisserie des textiles et qui occupent au moins 5 employés. La CCT est applicable dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. 

Nos membres actives dans la branche se rencontrent régulièrement pour échanger sur ce qu'elles vivent au travail et pour décider des améliorations à amener à leur CCT.

Horlogerie

Référents Nadine Frei Roberto Annese (ad interim)

A l’image d’une branche en pleine expansion, Unia a connu un développement syndical important dans l’horlogerie. Une forte proportion d’entreprises horlogères sont soumises à la Convention Collective de Travail de l’Horlogerie (CCT). Que nous soyons suisses, étrangers et/ou résident-e-s hors du Canton, nous sommes toutes et tous soumis aux mêmes conditions de travail et à la même convention collective, là où elle s’applique. Le Comité horloger est le lieu de discussion et d’organisation des campagnes régionales et nationales qui concerne les travailleurs-euses des entreprises horlogères. Il se réunit une fois par mois. Toute personne intéressée à participer à nos activités est la bienvenue !

Chimie

Référent Yan Giroud (ad interim)

La chimie, qui est une des composantes essentielles de l’industrie suisse, n’est pas organisé paritairement. Il n’y a donc pas de CCT de la chimie à proprement parler. Toutefois, les deux principales entreprises de cette branche économique de notre canton (Givaudan et Firmenich) sont soumises à une CCT dite d’entreprise. Négociée entre les délégués du personnel, notre syndicat et la direction de l’entreprise.