Edito

Un vote décisif pour l’avenir de nos retraites

Après des mois d’intense campagne, le 24 septembre la population s’exprimera enfin sur le futur du système de retraites. Les membres d’Unia ont eu l’embarras du choix des arguments. Entre les prises de position pour le oui relayées par notre centrale et la campagne du non, portée par l’ensemble des syndicats genevois et une grande partie des syndicats romands, les positions sont désormais connues. De l’un ceux qui défendent un paquet jugé équilibré, le meilleur compromis possible au vue des rapports de force défavorables dans le parlement fédéral, qui permettra de stabiliser les finances de l’AVS. De l’autre ceux qui refusent l’augmentation de l’âge de la retraite et la baisse du taux de conversion dans un contexte où les retraités actuels auraient grandement besoin d’une revalorisation de leur rente, pourtant exclue par la réforme.

Pour ceux et celles qui souhaitent se rappeler les principaux arguments du non, ils sont résumés dans une interview avec le vice-président de la CGAS, publiée par la Tribune de Genève (https://www.tdg.ch/suisse/injuste-femmes-triment-annee/story/19168293). Et pour ceux et celles qui hésitent encore, venez participer au grand débat contradictoire de mardi 12 septembre à 19h30 à UniDufour, avec entre autres Alain Berset, Ruth Dreifuss et Alessandro Pelizzari.

Agenda

Bâtiment

Comité Gros oeuvre :
- Vendredi 6 octobre à 19h

Comité métallurgie du bâtiment :
- 20 septembre à 17h30

Comité nettoyage :
- 30 septembre à 18h

AG intersyndicale Parcs et jardins :
- 14 septembre à 18h (UOG)

AG intersyndicale Second oeuvre :
- 13 septembre à 18h00 (UOG)

Coursiers :
- 12 septembre 2017

Industrie

Comité horlogerie :
- Lundi 11 septembre à 17h30

Comité mécatronique:
- Mercredi 20 septembre à 17h

Tertiaire 

Hôtellerie, Restauration et Housekeeping :
- Mercredi 27 septembre de 18h30 à 20h

Comité EMS :
- Jeudi 28 spetembre à 18h

Comité vente :
- Mercredi 13 septembre à 18h30

***

Groupe migrants :
- Jeudi 5 octobre à 18h30

Groupe retraités :
- Mercredi 13 septembre à 9h30

Permanences PAPYRUS

Mardi 16h - 19h
Jeudi 16h - 19h

Nouvelles nationales

Salaires 2018: des augmentations correctes sont possibles et nécessaires

Pour l’année à venir, le syndicat Unia revendique une augmentation générale des salaires de 1,5 à 2%. Ce n’est pas seulement juste, c’est le seul moyen de faire face aux augmentations constantes des coûts fixes, comme l’assurance maladie. L’engagement des salarié-e-s dans les succès des entreprises doit être pris en compte.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

Révision trop clémente de la loi sur l'égalité

Le Conseil fédéral a finalement publié son message pour la révision de la loi sur l'égalité. Unia se félicite de ce pas qui va dans la bonne direction, mais exige des mesures nettement plus offensives pour la mise en œuvre de l'égalité salariale.

> Plus d’infos sur le site web d‘Unia

Percée du salaire minimum cantonal à Neuchâtel

Le Tribunal fédéral a débouté les associations patronales qui contestaient le salaire minimum cantonal défini à Neuchâtel et voulu par la population. Le salaire minimum de 20 francs par heure peut ainsi enfin entrer en vigueur.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

Unia Forte – 4ème rencontre nationale des militant-e-s d’Unia

Unia Forte est la rencontre nationale des militant-e-s d’Unia. Toute personne intéressée est la bienvenue. Cet événement offre un lieu de discussion et d’échange pour les militant-e-s du syndicat de toute la Suisse. Thèmes de la rencontre :

¾ Comment pouvons-nous nous mobiliser ensemble au sein d’Unia pour de meilleures conditions de travail et pour motiver nos collègues?

¾ De quels soutiens et de quelles mesures de formation avons-nous besoin en tant que militant-e-s?

Lieu et horaires: théâtre de ville, Olten, Samedi 28 octobre 2017, 9h30-16h30
Inscriptions: ariane.chevalier[at]unia.ch jusqu’au 30.09.2017

Plus d’infos sur le site web d’Unia

Grève victorieuse: les matelots du Lac Majeur sauvent leurs emplois

Le succès est total pour les matelots en grève du Lac Majeur. Après presque trois semaines d’arrêt de travail, ils ont fini par imposer leurs revendications et sauver leurs emplois. Les syndicats Unia, SEV et OCST qui ont soutenu leur mouvement saluent cette victoire de la solidarité.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

Apprentissage: beaucoup de jeunes n’ont pas de place appropriée

A l’heure d’une nouvelle rentrée d’apprentissage, de nombreuses places restent vacantes. Manifestement, les conditions de travail rebutent les jeunes. Dans la santé et le social notamment, les stages concurrencent les apprentissages.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

Journée de protestation dans la construction: rassemblement à Lausanne

Après trois ans de gel des salaires, le temps est venu pour une augmentation correcte! Rejoignez-nous le 21 octobre au rassemblement de Lausanne!

Plus nous serons nombreux, plus nous ferons bouger les choses. Venez avec vos collègues, amies et familles! Rendez-vous à 14h sur la Place Saint-François à Lausanne. Un autre rassemblement aura lieu en même temps à Olten.

Les travailleurs de la construction voyageront depuis leurs régions respectives en trains (réservés) ou en cars.

Pour toute question sur les trajets, contact ton secrétariat local d’Unia.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

> Dossier secteur principal de la construction sur le site web d’Unia

Extensions d’horaires: Migros et Coop reculent

A la suite de l’intervention d’Unia, les deux grands distributeurs viennent de renoncer provisoirement à étendre leur horaires d’ouverture dans plusieurs centres commerciaux du canton de Vaud. Ils avaient décidé de ce prolongement de manière unilatérale, sans consultation du personnel.

> Plus d’infos sur le site web d’Unia

Nouvelles régionales et de secteurs

Préférence cantonale et gesticulations électoralistes

Dans son blog intitulé « préférence cantonale et louvoiement syndical », le Conseiller d’Etat Mauro Poggia s’en prend aux syndicats genevois (« nos » syndicats dit-il) en matière de politique de chômage et les accuse d’abandonner « nos » candidats à l’emploi résidents en refusant « sa » politiquediscriminatoire en matière de chômage.  Pour lever tout malentendu : non, les syndicats genevois n’appartiennent aucunement à M. Poggia mais uniquement à leurs membres et cela est fort heureux. Non, les syndicats n’abandonnent pas les chômeurs.

Lire la suite de l’article

Bâtiment

Nouveau scandale dans la construction : maçon licencié à 9 mois de la retraite pour engager des temporaires !

L’entreprise Dunoyer Construction SA a licencié Carlos (prénom d’emprunt) à 9 mois de sa retraite et après 20 ans de bons et loyaux services dans l’entreprise, tout ça pour engager des travailleurs intérimaires moins chers.

Lire la suite

Second œuvre romand :

Réunis à Tolochenaz samedi 2 septembre 2017 le CRASOR a voté le montant des revendications salariales. Pour le renouvellement de la CCT. A une large majorité le montant est fixé à 120 francs par mois. 

Industrie

Industrie : Pétition contre la détérioration de la loi sur le travail

La loi sur le travail est un instrument indispensable de protection contre le stress et l’épuisement professionnels. Des horaires prévisibles ainsi que l’enregistrement des heures effectuées constituent le meilleur remède au surmenage. Or, la droite parlementaire a décidé de l’attaquer en exigeant de facto de supprimer la saisie du temps de travail et à déréglementer les horaires de travail. Si ces révisions passent la rampe du Parlement, un référendum sera sans aucun doute lancé. En attendant, et pour alerter les députés fédéraux, Unia lance une pétition dans les entreprises de l’industrie contre la détérioration de la loi sur le travail. Signez-la vous aussi !

Tertiaire

Saga des Géants et basses manœuvres sur les heures d’ouverture des commerces à Genève

Le Département de l'économie vient d'accorder une ouverture jusqu'à 19h30 samedi soir 30 septembre aux commerces de l'ensemble du canton dans le cadre du spectacle la Saga des Géants au prétexte d'un intérêt commercial ou touristique évident.

Nous avons 30 jours pour recourir contre cette décision.

Unia n'aura selon toute vraisemblance pas la qualité pour agir mais n'importe quel habitant vivant à proximité d'un commerce pourrait l'avoir en se plaignant des nuisances (traffic, bruit) suscitées par l'ouverture prolongée du commerce.

Le spectacle de marionnettes géantes se déroulant sur la plaine de Plainpalais le samedi 30 septembre au soir, des recours d'habitants de communes suburbaines auraient de grandes chances d'aboutir car il n'y a aucun intérêt touristique justifiable par exemple à proximité de commerce de Thônex, Onex, Meyrin ou encore Versoix.

De la sorte également, le personnel de vente, qui n'aura aucune compensation et n'a nullement été consulté verra ses conditions de travail préservées.

Unia rédigera et prendra en charge le recours. Nous lançons un appel à nos membres vivant à proximité de commerce à se signaler pour organiser concrètement le recours.

Merci de vous annoncer auprès de Joël Varone d'ici au (joel.varone@unia.ch)

Horaires d'ouverture des magasins

Dès le 1er juillet 2017 nous sommes donc dans une situation de vide conventionnel.

La nouvelle loi sur les heures d’ouverture des magasins prévoit la possibilité d’ouvrir 3 dimanches lorsqu’une convention collective de force obligatoire existe. Déjà en juin 2016, Unia dénonçait la convention en vigueur à l’époque pour négocier des compensations. Cela car sans améliorations des conditions actuelles et des compensations pour les dimanches, il n’y aura pas de convention et donc pas de dimanche ouvert !

Lire la suite

Divers

Manifestation pour le droit à la ville le 7 octobre 2017

Le 1er juillet 2017, nous étions 1’500 à défiler dans les rues de Genève contre l’expulsion prévue de la maison collective de Malagnou et pour le droit à la ville. On a pu y observer une volonté commune, celle de ne pas se laisser broyer par l’évolution désastreuse de la ville qui s’attaque en priorité aux lieux autogérés, à tout ce qui ne rentre pas dans les cases étroites de l’administration.

Lire la suite

Daniel Marco « Espace urbain et Société »

L’association Daniel Marco pour une culture urbaine a publié un livre des écrits de Daniel Marco « Espace urbain et Société ». Il est à votre disposition à l’accueil du syndicat. Son coût est de CHF. 30.-

Nous vous rappelons également le livre « Résister aux licenciement et protéger les salariés » à disposition aussi à l’accueil du syndicat. Son coût est de CHF 15.-

N’hésitez à venir vous les procurer.

Cours Movendo 2017 : une sélection

Movendo propose un programme très fourni de cours sur des thèmes variés. L’inscription est gratuite pour les membres d’Unia, à concurrence des prestations prévues par ta région.

Voici quelques cours où des places sont encore disponibles :

n  Améliorer sa rédaction de lettres et de courriels – Jeudi 21 septembre et jeudi 5 octobre, Morges, Hôtel La Longeraie

n  Accompagner et conseiller les collègues en situation difficile – Lundi 25 et mardi 26 septembre, Ste-Croix, Hôtel de France

n  Séminaire de base Unia pour membres de commissions du personnel, toutes branches –
Lundi 23 au mercredi 25 octobre, Ste-Croix, Hôtel de France

n  Economie politique – Comprendre les enjeux  – Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, Lausanne, Hôtel Aulac

n  Savoir prendre des notes, rédiger des procès-verbaux – Jeudi 2 et vendredi 3 novembre,   Chexbres, Hôtel Préalpina

n  Animer et conduire une séance – Jeudi 9 novembre, Neuchâtel, Hôtel Alpes et Lac

n  Licenciements collectifs et plans sociaux – Lundi 13 et mardi 14 novembre, Ste-Croix, Hôtel de France

> Plus d’informations sur le site web de Movendo