Actualités

28.03.2018

En décembre 2017, près de 30 chauffeurs et chauffeuses d’Uber sont entré-e-s en grève à Genève. Ils étaient employés à des conditions misérables par des «entreprises partenaires» du transporteur adepte du dumping, Uber. Le secrétariat à l’économie (SECO) vient de confirmer le diagnostic d’Unia : il s’agit bien d’une structure de location de services. Par conséquent, Uber doit…

Lire la suite

28.03.2018

Communiqué de presse du 22 mars 2018

Lire la suite

06.03.2018

Le personnel d’ABB Sécheron de Genève s’est réuni aujourd’hui en assemblée générale et a pris acte du refus de la direction de rouvrir des discussion sur les conditions de départ du personnel fixe et temporaire liées au plan de délocalisation de l’entreprise. Le personnel regrette vivement cette fermeture au dialogue et a décidé de solliciter la Chambre des relations…

Lire la suite

06.03.2018

Après avoir dénoncé à plusieurs reprises les agissements des assureurs et des médecins-conseils qui leur sont liés, le syndicat Unia avait initié une réflexion pour un projet de loi permettant une expertise médicale véritablement indépendante. Soit la vraie solution aux dérives du système actuel, dont « l’affaire Corela » ne fait hélas que révéler les travers bien connus d’Unia…

Lire la suite

06.02.2018

Nouvelle victoire d’Unia dans la lutte contre la précarisation galopante via le travail temporaire. La Maison de Vessy a décidé de limiter à un maximum de 10% le recours aux intérimaires sur ses chantiers.

Lire la suite

06.02.2018

La lutte des salariés des EMS contre la sous-traitance, initiée par la grève du personnel hôtelier des EMS de Notre-Dame et Plantamour au mois d’octobre dernier, a payé. Une modification réglementaire limitera fortement la sous-traitance des prestations délivrées en EMS. Seule la confection des repas et le traitement du linge plat et du linge de forme, déjà largement…

Lire la suite

06.02.2018

En 2014 Blato SP ZOO, une entreprise polonaise sous-traitante, était prise la main dans le sac par Unia sur un chantier des HUG. Elle y payait ses employés 8 euros de l’heure… L’affaire avait fait grand bruit et Unia avait ensuite aidé les travailleurs exploités à saisir le Tribunal des prud’hommes. Le jugement est enfin tombé : il ne manque pas d’ouvrir de nombreuses…

Lire la suite

06.02.2018

Ce matin à 7h, Unia a bloqué un chantier où travaillaient 6 employés fixes et 12 employés intérimaires, soit un ratio de 66% de temporaires. Contactée lors de l’action, l’entreprise a accepté d’ouvrir des discussions avec Unia et d’inviter la SSE à négocier une solution conventionnelle avec les syndicats.

Lire la suite

26.01.2018

Pour la réintégration du personnel de nettoyage des bâtiments publics au sein de l’État de Genève

Lire la suite

23.01.2018

Cette année encore, nous sommes à votre disposition du 12 février au 29 mars 2018 pour remplir votre déclaration d’impôts 2017. Afin de fixer un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner si vous êtes déjà en possession de toutes les pièces nécessaires.

Lire la suite