20.01.2020
En acceptant largement la Motion 2610, le Grand Conseil entend limiter et cadrer le recours au personnel auxiliaire sur le site de l’aéroport de Genève, en particulier dans l’entreprise Dnata. Les Verts et Unia saluent cette décision, en la commentant malgré tout d’un : il était temps !
Lire la suite
19.12.2019
En cas de harcèlement sexuel, la tolérance zéro s'applique chez Unia.
Lire la suite
18.12.2019
L’augmentation de salaire de 65 francs obtenue au 1er janvier 2019 dans l’horlogerie en compensation du renchérissement n’a été versée que depuis avril dans les entreprises du groupe Richemont. Avec Unia, le personnel réclame depuis des mois le versement des 195 francs manquants. Mettant fin abruptement aux négociations, le groupe a décidé de ne verser que 65 francs. Ce mépris…
Lire la suite
17.12.2019
Depuis cet automne, l'entreprise pharmaceutique procède à des licenciement perlés. Cette façon de faire vise à contourner les procédures légales dans le cadre d'un licenciement collectif. Soutenu par le syndicat Unia, le personnel revendique un vrai plan social.
Lire la suite
11.12.2019
Après avoir reporté d’une année les négociations conventionnelles dans la métallurgie du bâtiment et encore retardé de 10 mois le début des pourparlers, les associations patronales ont fini par annuler une des seules séances de négociations prévues cette année en la renvoyant aux calendes grecques. Unia dénonce vivement cette stratégie obstructionniste et attend de la partie…
Lire la suite
09.12.2019
La semaine dernière, le syndicat Unia région Genève a été confronté par deux journalistes de la Tribune de Genève dans le cadre de leur enquête au fait que plusieurs femmes accuseraient un collaborateur d’Unia de harcèlement. Pour l’instant, Unia n’a pas été contacté directement par ces femmes, mais a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection de tout-e-s…
Lire la suite
03.12.2019
Après une période de discussions fructueuses, le syndicat Unia et DHL Express ont réussi à trouver une solution aux problèmes liés aux conditions de travail du personnel employé par des sous-traitants à Genève.
Lire la suite
03.12.2019
Allongement de la journée de travail, suppression des indemnités repas pour des centaines de collaborateurs, indexation « au mérite », voilà comment les patrons de la métallurgie voient l’« amélioration » de la Convention collective de travail. Face à cette provocation sans précédent, les travailleurs se préparent à la lutte !
Lire la suite