Actualités

08.05.2017

Ce matin, le syndicat Unia a tenu une conférence de presse pour dénoncer deux entreprises de nettoyage qui effectuent des prestations sur le site de l’Aéroport de Genève. Cinq salariés ou anciens salariés ont eu le courage de témoigner sur les pratiques honteuses de ces deux sociétés: recours au travail au noir, journées de travail interminables, rétribution partielle des…

Lire la suite

08.05.2017

Le personnel de Parker Hannifin Manufacturing Switzerland SA à Carouge (GE) a accepté le plan social issu des négociations qui ont duré plusieurs mois entre la direction du site et la commission d’entreprise soutenue par le syndicat Unia. Avec ce vote prend fin la mobilisation du personnel qui a, depuis l’annonce de la fermeture de l’usine début février et de la suppression…

Lire la suite

08.05.2017

Mémo: Le 1er mai 2016, Genève se dotait officiellement de l’Inspection Paritaire des Entreprises (IPE), un instrument imaginé par les syndicats et les patrons permettant de renforcer le dispositif de contrôle du marché du travail et de mieux lutter contre la sous-enchère salariale. Ayant les mêmes prérogatives que l’OCIRT, exceptée la possibilité d’infliger des sanctions, l’IPE…

Lire la suite

26.04.2017

Unia coorganise une matinée de réflexion et de sensibilisation

Lire la suite

07.04.2017

L’entreprise de construction Walo licencie l’entier de son personnel à Genève (une quarantaine d’employés), parmi lesquels de nombreux travailleurs âgés qui n’ont aucune chance ou presque de retrouver un travail. Après 6 jours de grève, Walo a fait sa «dernière proposition» de plan social aux grévistes. L’ayant jugée insuffisante, ces derniers ont décidé de saisir la CPGO…

Lire la suite

05.04.2017

Depuis l’annonce de la direction de Parker Hannifin de fermer définitivement le siège carougeois, le personnel avait travaillé sur un contre-projet qui visait le maintien des postes de travail sur Genève ainsi que sur une contre-proposition de plan social. Après avoir balayé le contre-projet, la direction refuse toutes réelles améliorations du plan social. N’ayant d’autre…

Lire la suite

29.03.2017

Qui peut croire ça? Walo emploie plus de 2200 travailleurs en Suisse, mais ferme son site genevois en ne donnant qu’un mois d’indemnité aux 40 travailleurs licenciés. Nombre d’entre eux sont à quelques années de la retraite et travaillent parfois depuis plus de 30 ans dans l’entreprise. Pour eux, une chose est sûre: c’est l’aide sociale garantie. Curieuse façon de récompenser…

Lire la suite

17.03.2017

Walo, l’une des plus grosses entreprises de génie civil en Suisse, licencie l’entier de son personnel à Genève, soit environ 40 collaborateurs. Après une première menace d’action des syndicats la semaine dernière, deux séances de discussions ont eu lieu. Malheureusement, l’employeur campe sur ses positions et ne propose que des miettes aux salariés, obligeant les syndicats à…

Lire la suite

17.03.2017

Depuis l’annonce de la direction de Parker Hannifin de fermer définitivement le siège carougeois, le personnel s’est organisé avec intensité à l’élaboration d’un contre-projet visant le maintien des postes de travail sur Genève. Il rencontre aujourd’hui-même la direction afin de rendre et présenter son plan alternatif.

Lire la suite

07.03.2017

Depuis l’annonce de fermeture de Parker Hannifin, dont le siège se trouve à Etoy, le personnel continue à s’organiser et travaille avec intensité à un projet pour le maintien des postes de travail sur Genève. Afin d’effectuer correctement son travail pour sauver l’emploi, le personnel a obtenu de la direction une prolongation de quinze jours du délai de consultation.

Lire la suite