21.11.2019
Le personnel de Japan Tobacco International et le syndicat Unia confirment partiellement l’annonce médiatique prématurée de la direction de Japan Tobacco (JT International) de hier soir : un accord portant sur le plan social est à portée de main, mais il n’est pas encore signé. Pour les délégué-e-s du personnel, le résultat correspond en grande partie aux revendications du…
Lire la suite
11.11.2019
Depuis à peine un mois, la délégation du personnel de Japan Tobacco (JT International) et la direction de l’entreprise négocient un plan social qui fait suite à l’annonce de la suppression de 268 des quelques 1100 postes fixes. Considérée largement insuffisante par les employé-e-s, l’offre initiale de la direction a évolué ces dernières semaines grâce à l’engagement des…
Lire la suite
09.10.2019
Depuis 2012, en prévision de l’ouverture de l’aile Est de Cointrin, l’Aéroport de Genève a multiplié les contrats temporaires dans le service des bus aux voyageurs. Aujourd’hui, sur 77.7 ETP, 44.7 sont fixes et 33 sont temporaires, soit 42.47% des effectifs du service. L’aile Est va ouvrir en 2021. L’aéroport estime qu’il faudra alors 68.7 ETP pour faire fonctionner les bus.…
Lire la suite
08.10.2019
Le 2 septembre, la multinationale du tabac Japan Tobacco International basée à Genève a annoncé à son personnel un plan de restructuration comportant la suppression de 268 des quelques 1100 postes fixes. Confiants que l’entreprise, nommée à plusieurs reprises « employeur de l’année », respecte tant les obligations en matière de procédure de licenciements que les intérêts du…
Lire la suite
08.10.2019
Depuis avril 2018 un conflit a vu s’opposer le personnel de la multinationale danoise ISS Facility Services et sa direction. Ces travailleurs, en charge de la logistique au CERN à Meyrin, dénonçaient une pression accrue et une grande incertitude par rapport à la pérennité de leur emploi. Depuis, grâce à leur lutte et leur détermination, les choses ont changé.
Lire la suite
16.09.2019
Adaptation des salaires aux salaires minimums en vigueur, remboursements de salaire pour une somme d’environ 600 000 francs et introduction de suppléments pour travail de nuit et d’un système de saisie du temps de travail. Comme rapporté hier dans l’émission « 10vor10 » de la chaîne alémanique SRF, le conflit de travail qui oppose depuis plus d’un an les porteuses et porteurs…
Lire la suite
15.08.2019
Voici un jugement qui fera date ! En pleine année de grève des femmes, le Tribunal fédéral estime que, pour toucher ses indemnités, une femme enceinte doit par tous les moyens chercher à travailler, même quand son employeur n’existe plus. On peut à tout le moins estimer que ce jugement ne fera pas progresser les droits des femmes dans ce pays.
Lire la suite